samedi 28 décembre 2013

NORTH PART

Namaste chers lecteurs,

Pour répondre à la question que nombreux doivent se poser : non, je n'ai pas abandonné l'écriture de mon blog. Je me suis absentée car j'étais en pleine retrouvaille familiale et j'ai également été voyager dans le nord de l'Inde. 
Cette fois-ci, je ne vous écrirai pas ce que j'ai fait en détail, jour après jour, car cela deviendrai  trop long mais surtout ennuyant je pense.

Mes parents sont donc restés 3-4 jours à Surat. Nous en avons profité pour aller visiter une usine de diamant, une de textile et également des plantations de cannes à sucre.

C'était vraiment impressionnant de voir tous les processus par lesquels passent les diamants avant de finir accrochés au bout d'un collier ou bien sur le haut d'une bague. L'usine comporte plus de 4 000 employés et nous avons eu le droit à une visite guidée. Nous sommes désormais incollables sur les diamants, de leur état primaire jusqu'à leur apparence finale ! Saviez-vous qu'un diamant, quelque soit sa taille, comporte 56 faces ? Impressionnant non ?! Quel travail minutieux que de devoir polir une toute petite pierre en autant de faces. De plus, nous étions impressionnés d'apprendre que seulement 20 % de la pierre forme le diamant.

L'usine de textile était, elle aussi, très intéressante à visiter. Je sais désormais d'où proviennent les différents tissus que l'on peut trouver ici mais également comment ils passent de l'état de fils à celui de longueurs interminables. J'entends par "fils" se qui est récolté des cocons de papillons après avoir été bouillis dans l'eau. Ils récupère les filaments qui entouraient le cocon et en font des bobines. C'est bobines sont ensuite utilisées pour être tissées.





Mes parents se sont très bien entendus avec ma famille d'accueil et cela me rendait très heureuse. Par contre, il était tout de même bizarre de voir mes parents dans "mon chez moi" en Inde ...



C'est le 7 décembre que nous avons pris la route, ma famille et moi, pour notre première destination : Mont Abu. C'est une petite ville située dans l'état du Rajasthan, situé à la frontière du Pakistan (voir première image). A cet endroit, nous nous sommes rendus dans de nombreux temples Jaïn, tous plus beaux les uns que les autres. De l'un des temples que nous avons visités, nous avions une très belle vue. Cependant, nous avons pu voir quelque chose de très impressionnant mais surtout, très inquiétant. Je partage avec vous une photo juste en dessous pour que vous constatiez par vous même. Pouvez-vous voir la couche grise qui sépare le ciel bleu de la vallée? Il s'agit de toute la pollution rejetée par les villes !




















En quittant Mont Abu, tôt le matin, pour notre deuxième destination qui était Jaiselmer, nous avons pu voir deux léopards sauvages qui rodaient près de la route. On comprend mieux pourquoi il est déconseillé de se promener seul !

Jaiselmer est dotée d'un somptueux fort entouré de l'ancienne ville. Cette ville est très intéressante sur le point historique. De très beaux bâtiments appartenant aux anciennes familles royales sont encore intactes. La particularité de Jaiselmer, est la décoration des façades. Comme vous pouvez le voir sur ces photos, elles sont très minutieusement taillées. Il s'agit de façades en pierre mais, de plus en plus sont taillées dans le bois (cela en réduit le coût de production). En me baladant dans les ruelles de cette ville, cela me rappelait de vagues souvenirs du Maroc. Le fait qu'il fasse très sec et que la couleur des maisons soient marron/pierre, la ressemblance en était d'autant plus flagrante.

  



Le 12 décembre au soir, nous avons assistés à un spectacle de danse traditionnelle du Rajasthan. Puis, nous avons passés une nuit dans le désert à la belle étoile. J'aurai pu encore plus en profiter si je n'avais pas vomi toute la nuit ... Mais ce fut tout de même une expérience extraordinaire ! Durant la nuit, nous pouvions entendre différents bruits d'animaux qui n'étaient pas forcément tous rassurant.





Nous sommes ensuite allés à Jodhpur, aussi connue sous le nom de "la ville bleue" où nous avons de nouveau visité un fort mais également le crématorium de l'ancienne famille royale (cf. première image). C'était très joli. Le bâtiment était fait de marbre blanc. Ce nom de "ville bleue" vient de la couleur des maisons (voir premier plan de la 2ème photo). Cette couleur était utilisée pour éloigner les moustiques.







Nous sommes ensuite allés à Jaipur une ville connues pour ses nombreux monuments historiques. Nous y avons fait énormément de visites. Nous étions bluffés par la beauté de certains d'entres eux ! Pour nous rendre dans un des forts, mon petit frère, ma petite sœur et moi, sommes montés à dos d'éléphant.

 

Voici quelques photos des monuments dans lesquels nous nous sommes rendus et des vues dont nous bénéficiions :













Agra. LA ville où est situé le Taj Mahal. Oui, ce fut notre destination après Jaipur. Donc oui, j'ai vu LE plus beau bâtiment du monde entier. Ce fut quelque chose. C'était le rêve de mon père depuis qu'il avait 8 ans. Et c'était d'autant plus mon rêve que de voir le bâtiment que je n'avais, jusqu'alors, vu qu'à la télévision ou dans magazines de voyage. Pour dire vrai, bien qu'il soit gigantesque, je l'imaginais plus gros, plus grand. Mais cela était bien suffisant pour ébahir mes yeux. Désormais je peux le confirmer, ce bâtiment est vraiment magnifique et je conseille à tous de le voir au moins une fois dans leur vie. Mais voici quelques photos pour ceux qui sont encore "éffrayé" dirais-je, par ce pays qui est l'Inde, et qui ne se voit pas y aller dans les années à venir :































Après Agra, nous avons pris la route direction Ranthambhore. Nous y allions pour tenter et retenter pour ma part, l'expérience dans la jungle afin de contempler des tigres "semi sauvages". Alors, combien d'entres vous pensent que j'en ai vu cette fois ? Tous ceux qui pensent que oui, c'est bien de voir que vous êtes aussi enthousiastes comme j'ai pu l'être... parce que non, je n'en ai pas vu. Mais je n'abandonne pas l'idée qu'il y en a vraiment. J'ai cette fois-ci également pu voir d'autres animaux. Cette jungle était très différente de celle Kanha. Elle était beaucoup plus dense et je n'y ai pas vu les mêmes espèces sauvages. Il y avait beaucoup plus de cerfs axis ou Chital dans celle-ci. Cette espèce vie dans les régions boisées de l'Inde, du Népal, du Sri Lanka, du Bangladesh et du Ceylan.
























Notre dernière destination a été Udaipur. Je pense bien que c'est aussi celle que j'ai préférée. Cela me rappelait vaguement Venise (en moins chic et propre évidemment). Comme vous pouvez le voir, de nombreux bâtiments sont entourés d'eau.









Nous sommes rentrés à la maison à Surat le 21 en fin d'après-midi. Cela faisait énormément de bien que de retrouver son petit chez sois. Mes parents d'accueil étant partis en voyage de Noël, ils nous avaient laissé les clefs.

Mes parents sont repartis le 24 à 17h de Surat. Les au revoir ont été plus faciles que la première fois. Il s'agissait plus de leur départ que du mien cette fois-ci.

PS : Durant tout le voyage, ma famille a eu le même succès auprès des indiens que celui que j'ai... Je pense que nous sommes sur bien plus de 200 appareils photos. Ci-dessous, quelques images.



 

PS bis : A cause d'un souci d'appareil photo, la plupart de mes photos prises durant mon voyage ont été faites avec mon portable Wiko cink peax. La majeure partie des photos comportant un cadre, ont été prises et travaillées par mon père.

Bonne journée à tous 

mercredi 4 décembre 2013

SOUTH INDIA BUS TRIP

Namaste à vous,

Une fois de plus je me suis absentée pendant de nombreux jours, mais comme vous le savez, j’étais en périple dans le sud de l’Inde. Le temps est donc venu pour moi de vous raconter ce que j’ai fait, ce que j’ai pu voir, ce que j’ai découvert et ce que j’ai pu vivre.

Tout commence à la gare de Surat, le 15 novembre, où, accompagnée de tous les exchange students vivants à Surat, nous attendions le train qui nous emmènera à notre première destination. Après 36h de train, nous sommes enfin arrivés à Mysore. Comment vous expliquer ce que nous avons fait pendant 36 heures dans un train … ? Le temps passe très lentement dans de telles situations. Mais, n’oublions pas qu’il s’agissait d’un train en Inde et non en France alors, certes les conditions d’hygiènes ne sont pas comparables, et les interdictions sont moindres ici. Par exemple, il est autorisé d’ouvrir les portes du train alors que celui-ci roule. Nous bénéficiions donc d’une belle vue sur le paysage ce qui nous a beaucoup occupé. De plus, il arrivait que le train ait à s’arrêter à des feux rouges. Nous profitions donc de ces moments pour descendre du train et marcher sur les rails d’à côté. Je ne vous cache pas avoir eu peur que le train ne reparte en me laissant au beau milieu d’un endroit totalement inconnu.




Le 17 novembre, après nous être rafraîchis dans notre hôtel, nous nous sommes rendus dans un zoo. Je n’ai pas particulièrement aimé cette sortie étant donné que je n’aime pas voir les animaux en cage. Ensuite, nous sommes allés voir une église construite à partir de 1931 durant 10 ans dont l’architecture a été dessinée par un français. Nous avions seulement 15 min. pour la contempler. Après quoi, nous avons fait un tour dans la ville historique de Mysore. Puis, après avoir déjeuné dans un endroit bénéficiant d’une splendide vue sur la rivière, et visité un ancien palace, nous sommes allés dans un parc d’oiseaux. A cet endroit, si nous payions un billet supplémentaire, nous pouvions faire un tour en barque sur la rivière. Je me suis dit qu’il serait sûrement plus facile d’observer les oiseaux en étant au beau milieu de l’eau  (ce qui s’est avéré être le cas). Mais, le plus surprenant dans tout ça, c’est d’être passé à quelques mètres seulement de crocodiles allongés au soleil. Cela était très stressant ! Pour finir cette première journée, nous sommes allés voir un spectacle de lumières et de jets d’eau. Bien que cela n’ait rien  eu d’impressionnant, il était marrant d’observer la façon dont les spectateurs indiens jouissaient de bonheur tout en applaudissant dès qu’un jet d’eau se dirigeait vers le ciel.







Le 18 novembre, nous avons visité de nombreux monuments ainsi que des palaces dont LE Mysore Palace. Ce bâtiment était magnifique et son histoire encore plus. Plus de 900 000 ampoules avaient, à l’époque, été installées dans les plafonds de ce palace, afin d’émerveiller les yeux des invités. Nous avons également visité de nombreux musées qui m’ont beaucoup déçu. Il était quasiment impossible de voir les pièces exposées tellement elles étaient recouvertes par la poussière. 


Nous avons repris le train en fin de journée, direction Madurai où nous sommes arrivés sur les coups de 6h40 à la gare. 


Après s’être douchés dans un hôtel, nous avons débuté notre journée de visites. Nous avons commencé par la visite du temple de Meenakshi Amman qui était vraiment très beau. J’ai, par contre, été très surprise par la présence de tant de touristes. Le sud est très différent du Gujarat. Les rues sont différentes tout comme les couleurs, la nourriture, les temples ainsi que les odeurs emplissant les ruelles. On y trouve beaucoup d’églises alors que je n’en ai encore jamais vu à Surat. Les gens sont également différents. Ils ont une peau beaucoup plus noire et parlent bien plus de langues que dans l’état dans lequel je suis. Nombreux étaient les vendeurs de rues aptes à tenir une conversation basique en français, allemand et sûrement d’autres langues. Après être restés durant de nombreuses heures à contempler le temple de Meenakshi Amman, nous avons pris la route en direction de Munnar où nous sommes restés durant deux nuits.


La journée du 20 novembre s’est déroulée ainsi : nous avons quitté l’hôtel le matin et sommes rentrés vers 17h30. Nous sommes allés voir une cascade qui se trouvait non loin de notre hôtel, puis, nous avons marché près d’un lac. Après le déjeuner, nous nous sommes rendus dans un musée de thé. En chemin, nous avons vu de sublimes paysages. Quand je dis « sublimes »je n’exagère en rien. Je pense que vous pourrez constater la beauté du paysage par vous-même sur les quelques photos ci-dessous. Nous avons eu la chance de pouvoir admirer les plantations de thé ainsi que les femmes récoltant les feuilles bonnes à être traitées. Une journée de plus pleines de merveilles. 





Le 21 novembre, après avoir quitté l’hôtel situé à Munnar, nous sommes arrivés dans  notre nouvel hôtel qui se situait à Thekkady. Ce jour-ci, nous avons fait deux activités. La première a été la visite d’une compagnie d’épices où nous avons pu nous promener à travers différents arbres dont les vertus médicales nous étaient toujours expliquées. Après avoir déjeuné, nous sommes passé à l’hôtel afin d’y déposer tous nos bagages. Après quoi, nous sommes allés faire une courte balade à dos d’éléphant. J’ai plus apprécié le fait de pouvoir les caresser ainsi que d’être à leur coté plutôt que d’être sur leur dos. Cette journée s’est terminée par une prestation de danse traditionnelle donnée par deux jeunes filles (entre 13 et 15 ans !).


Après nous être levés à 5h le 22 novembre, nous nous sommes rendus près de la rivière où nous avons fait une sortie en bateau pendant près de 1h30. Après avoir petit déjeuner, nous étions libre de nos activités. J’ai choisi de me balader dans les petites rues de cette ville qui… sont totalement touristiques. En soirée, nous nous sommes de nouveau rendus à un spectacle de danse traditionnelle, donné cette fois-ci par deux énormes hommes.


Le 23, nous sommes arrivés sur les coups de 14h à Kumarakom. La température de cette ville me faisait plus penser au climat indonésien. Il y faisait très humide et il était difficile d’y respirer. Rien n’était prévu pour cette journée, nous en avons donc tous profité pour nous ressourcer avant les journées à venir.

J’ai vraiment beaucoup aimé la journée du 24. Après avoir quitté l’hôtel en fin de matinée, nous sommes arrivés au « pays des péniches ». Nous nous sommes rendus au « backwater » qui forme l’une des plus grandes activités dans Kumarakom. Nous sommes montés dans l’une des péniches qui ressemblait à ce que vous pouvez voir sur les photos ci-dessous. Nous sommes restés à bord de celle-ci toute la journée en nous baladant sur les eaux. Nous avons pu voir de nombreux oiseaux. Le déjeuner nous a été servi et préparé par les trois membres se trouvant à bord avec nous. C’était magnifique de voir le paysage depuis la péniche. De nombreuses petites maisons construites en briques et feuilles de bananiers longeaient cette rivière. Il nous a donc été possible de voir les habitants de ces petits bâtiments, se laver dans la rivière, voir les femmes faire la vaisselle ainsi que laver le linge mais également voir les enfants s’amuser en sautant dans l’eau tout en s’éclaboussant. Lorsque nous sommes rentrés à l’hôtel, bien que je me sentais très sale et moite, j’ai marché jusqu’à la plage avec d’autres personnes de notre groupe. Arrivée sur place, j’ai été surprise par le nombre de personnes qui s’y trouvaient ainsi que l’ambiance qui y régnait. C’était vraiment très festif ! L’eau était très agréablement chaude et j’aurai vraiment aimé m’y baigner ce qui était bien évidemment était impensable. J’ai remarqué que très peu de femmes se trouvaient sur cette plage et s’il y en avait, elles étaient toujours accompagnées.



Nous sommes arrivés à notre nouvelle destination qui était Poovar, le 25 novembre vers 17h. Etant donné que nous sommes arrivés plus ou moins tard (par rapport au coucher du soleil) nous n’avons pas pu faire grand-chose. Nous nous sommes donc tous baignés sous une atroce pluie dans la piscine de l’hôtel.

La journée du 26 est passée rapidement tout en passant très lentement. Laissez-moi vous expliquer. Nous sommes partis vers 11h30 de l’hôtel pour certaines activités et sommes rentrés tard dans la soirée. Bien que nous sommes partis toute la journée, nous n’avons pas pour autant vu énormément de choses. En fait, nous avons surtout beaucoup roulé. Nous nous sommes premièrement rendus dans un petit magasin vendant des sarees (voir dans les premiers articles pour la définition d’un saree) où à l’étage se trouvait une machine montrant le processus de fabrication du tissus… malheureusement, celle-ci n’était pas en marche. Nous avons ensuite été, le temps d’une visite et du déjeuner, dans la maison qui appartenait anciennement au prince du Kerala. Nous sommes, après plus de 2h de route rentrés à l’hôtel le temps de se changer et sommes repartis pour la plage afin de nous y baigner. Or, nous sommes arrivés alors que le soleil s’était déjà couché ce qui rendait la baignade en mer interdite par les gardes de plage.



La journée du 27 s’est déroulée dans le train qui nous amenait à la gare de Trivandrum où nous sommes arrivés le 28 à 5h. Nous étions tous très fatigués mais la journée venait juste de commencer. Nous avons pris la route direction notre hôtel à Goa qui était notre dernière destination. Après être arrivés à l’hôtel (qui était magnifique), nous avons petit déjeuné pour ensuite rapidement prendre la route direction une église. Arrivée sur place, le nombre de personnes s’y rendant m’a surprise mais également les tenues que portaient les fidèles. Malgré le très  jeunes âge de certains, les indiens étaient tous très élégants. On aurait dit qu’une cérémonie de mariage allait se dérouler. Bijoux, talons, robes, maquillage et coiffures extravagantes marquaient l’apparence des femmes comme l’étaient également bijoux, gel coiffant, costumes et chaussures pointues pour les hommes. Nous avons donc, comme tout le monde, fait la queue afin de nous rendre à l’intérieur du bâtiment religieux. Cette église n’était pas aussi belle que nous nous l’étions imaginée après tant d’attente pour y accéder. Une fois sortie de l’église, nous avons été voir un temple qui appartenait anciennement aux portugais étant donné que Goa a longtemps été colonisé par ce pays. Après avoir déjeuné, nous nous sommes rendus sur une plage où nous avons pu faire des sports nautiques. J’ai pour la première fois fait du parachute accrochée derrière un bateau (parachute ascensionnel). Avant de rentrer, nous avons, entres exchange students, commencés à faire des roues, des équilibres etc. au bord de la plage. Au fur et à mesure que nous en faisions, des personnes se réunissant sous forme de cercle autour de nous. Il y avait bien plus que 50 personnes lorsque nous devions rentrer.


La journée du 29 novembre était consacrée à l’achat de souvenirs dans le centre-ville de Goa. Puis, nous nous sommes rendus sur une plage anciennement hippie. Une plage qui en fait… n’avait plus de sable. Voyez ces gros bloque de pierre longeant l’océan. Nous avons ensuite été nous baigner sur une autre plage. Habitant au Sables d’Olonne, sur la côte ouest française, j’ai trouvé cette eau bien plus salée. Après nous être rapidement changés, nous sommes montés dans notre minibus afin de gravir une montagne pour nous rendre dans un ancien fort pour y contempler le couché de soleil. Nous y bénéficiions d’une très belle vue. Avant que le soleil ne disparaisse entièrement, nous avons repris la route pour nous rendre sur une dernière plage où nous avons, là, pu voir le soleil disparaître entièrement. Cette dernière plage était très touristique. Je ne m’y suis pas baignée car je ne me sentais pas bien.



Enfin, nous voilà arrivés au 30 novembre, notre dernière journée de bus trip … nous l’avons entièrement consacré à la plage. Une plage qui se trouvait non loin de notre hôtel où nous nous rendions à pieds. Le sable était plus ou moins blanc, la plage et la mer étaient propre. Appréciant tellement le fait d’être sur une plage, en maillot de bain (ce qui me manque beaucoup tout de même), j’en ai oublié de me crémer … Sachez que je ne m’exposerai plus jamais au soleil indien sans protection solaire… J’ai effectivement, brûlé de la tête aux pieds et j’en souffre encore aujourd’hui.

Le 1er décembre, à 11h45, nous étions de nouveau dans le train pour nos destinations de retour respectives. Je n’étais pas triste de rentrer. J’étais contente de retrouver ma chambre, ma famille d’accueil, ma nourriture habituelle, mes activités … ma petite routine quoi. Nous sommes arrivés à Surat la nuit du 1er au 2, à 3h. Siddharth était sur le quai et très content de me retrouver. Nous avons déposé Katja chez elle et Lauren est venue dormir à la maison. Comme je me l’imaginais, cela fait énormément de bien de retrouver son petit chez soi habituel après tant de temps. Puisque j’ai enchaîné l’état du centre de l’Inde puis le sud juste après… !
Je me sens très malade depuis deux jours. Et mon état ne s’arrange pas. J’ai une grosse angine rouge, de la fièvre, très mal aux oreilles, des crampes au ventre, mal aux articulations, la nausée et mon bas du dos me fait beaucoup souffrir … je ne sais vraiment pas ce que j’ai. J’ai essayé de dormir hier afin de me reposer, mais, tellement mon corps me faisait mal je n’ai pas réussi à fermer les yeux.

Mes parents sont arrivés cette nuit vers 3h à l’aéroport de Mumbai. Je n’avais pas vraiment conscience que j’allais les revoir ce matin après plus de quatre mois. J’avais hâte mais étais également stressée. Comment cela allait-il se passer ? Allaient-ils s’entendre avec mes parents d’accueil ? Allaient-ils apprécier le pays dans lequel je vis ? Est-ce que j’aurai beaucoup changé à leurs yeux ?… pleins de questions me trottaient dans la tête dont les réponses m’ont été données ce matin lorsqu’ils sont arrivés !

Finalement, c'était très étrange mais cela fait du bien de les revoir. C'est bizarre de les avoir dans mon "chez moi" indien. Nous avons partagé notre premier déjeuner indien avec ma famille d'accueil. C'était marrant de voir mes parents ainsi que mes frère et sœur manger pour la première fois avec les mains. J'ai du leur montrer comment faire ainsi que les petites techniques rendant la chose plus facile. 

Très bonne journée à vous chers lecteurs,

Bisous bisous