vendredi 30 août 2013

Mon petit chez moi...

Bonsoir tout le monde,

Je voulais juste partager avec des photos de l'endroit où je vis ici. Les deux premières photos sont celles de ma chambre. 
Ensuite les deux suivantes sont celles de ma salle de bain. Sur la première vous pouvez voir "ma douche". On met de l'eau dans le saut rose et ensuite on se lave avec le petit saut blanc. Puis une photo des toilettes pour vous expliquez le principe. Ils n'utilisent pas de papier toilette ici. Ils ont le principe du jet. 
Pour finir quelques photos de la vue que j'ai lorsque je me promène sur notre terrasse....
Je n'ai malheureusement pas le temps d'écrire plus.
A très bientôt!

Bisous bisous








lundi 26 août 2013

Mon weekend

Namaste chers lecteurs,

Vendredi 23 au soir j'ai été mangé chez Mitchell. Rappelez-vous, c'est le frère d'accueil de Clément (l'exchange student français). Ce soir là il y avait donc Clément, Mitchell, deux exchanges students d'amérique, le meilleur ami de Mitchell : Aekshan, et moi. Nous avons dîné tous ensembles afin d'être réunis une dernière fois. Mitchell a quitté Surat pour le Brésil samedi. Nous avons mangé des pizzas lorsque tout à coups j'ai trouvé qu'il y avait quelque chose avec un goût étrange.... il s'agissait simplement d'un bout de POULET !! Or, cela faisait plus d'un mois que je n'avais pas mangé un morceau de viande, cela m'a surprise.

Samedi après midi j'ai été faire su shopping dans différents centres commerciaux qu'on appelle ici "Mall" avec Katja. Nous avons acheté de nombreux articles car les prix sont pour nous très bas. De plus, avant cela, j'ai été à la banque pour changer de l'argent étant donné que la roupie indienne a fortement chutée. Effectivement, à mon arrivée, 1€ correspondait à RS. 78 et maintenant cela en vaut 85. C'est donc plutôt avantageux pour nous.
En rentrant j'ai vu qu'un paquet venant de France m'attendait sur la table... ma maman m'a envoyé mes pointes (chaussures de danse classique). J'étais tellement heureuse car cela me manque!

Pour finir cette journée, j'ai accompagné ma mère ainsi que Katja et sa mère d'accueil voir une représentation théâtrale... mon dieu que c'était long! De plus la réprésentation était en gujarati donc je n'ai absolument pas compris un seul mot!!! Mais bon, toutes expériences est bonne à vivre.

Dimanche soir j'ai assisté à une cérémonie de puja avec ma mère. Cela se passait chez des amis rotariens. Ce puja était en l'honneur des bons résultats scolaire de leur fils. Alpa m'a expliqué que cette famille organise un puja chaque année. Il y avait énormément de couleurs car toutes les femmes étaient en sahri et la plus part des hommes portaient des tenues traditionnelles. Nous étions tous assis en tailleur autour de trois hommes habillés en blanc, eux mêmes assis autour d'une table basse. Deux de ces hommes parlaient très vite et dans la langue parlée au sud de l'Inde. Alpa m'a donc expliqué qu'ils racontaient l'histoire de Ganesh. L'autre homme assis avec eux faisait parfois des gestes. Vers la fin de la cérémonie, deux autres hommes sont venus chanter.
Je n'étais malheureusement pas autorisée à prendre des photos. J'espère que la prochaine fois je pourrai...

Il est actuellement 23h00, je vais donc aller me coucher car j'ai école demain matin.

Ps : je tue à peu près tous les jours 2 à 3 cafards que je trouve dans ma chambre!

Shubratri!

jeudi 22 août 2013

Quelqu'un en moins...

Tout d'abord je vais commencer par m'excuser de la qualité des photos qui vont suivre. Elles ont été prises lors de faible luminosité et avec le portable de ma mère.

Lundi 19 août nous avons prit la route direction Mumbai. "Petit" aller-retour dans la journée. Je dis petit entre guillemets car cela nous a prit environ 6h à l'aller comme au retour pour parcourir en tout seulement 490 Km.
Nous sommes arrivé vers 16h30 chez la sœur de mon père d'accueil Siddharth. Elle y vit avec son mari et ses deux fils (donc mes "cousins"). Nous avons bu un thé puis nous sommes allés dans un grand centre commercial. En descendant de la voiture j'ai été surprise de l'odeur. Mumbai sent différemment de Surat et je ne cache pas que je préfère de loin l'odeur de Surat. Mumbai sent mauvais à cause de tous les trafics, les gens, les ordures qui longent les trottoirs etc. Je n'ai pas vraiment eu le temps de voir Mumbai mais c'est avec plaisir que j'y retournerai. De plus, la sœur de Siddharth m'a invité à revenir quand je veux pour plus de temps.
Si nous sommes allés à Mumbai pour une journée c'était pour déposer Vaidehi à l'aéroport. Elle s'est envolée pour les Etats-Unis. Hé oui... ce jour où je devais la quitter est arrivé. Désormais je suis leur seule fille.
Nous avons prit une dernière photo ensembles que vous pouvez voir ci-dessous :



Mardi je n'ai pas eu cours car c'était le jour "Raksha Bandhan" cela consiste à offrir un bracelet à son ou ses frère(s) qui signifie notre protection pour lui. En échange, il nous offre un cadeau. Dans l'ancienne langue, Raksha signifie protection et Bandhan union c'est donc une union de protection. Nous avons fêté cette union lundi lorsque nous étions à Mumbai quand Vaidehi était encore là. Nous avons considéré nos cousins comme des frères. C'est donc trois fois que nous avons répété ces gestes :

Dans un thali se trouvait une bougie, du riz sec, des bracelets, un morceau de quelque chose sucré (nous avions du chocolat) et de la poudre rouge que l'on mélange avec de l'eau.

1- on prend la bougie que l'on allume puis on la passe par des mouvements circulaires devant le visage de notre frère (première photo)
2- on trempe notre POUCE dans le mélange poudre rouge/eau, puis on en dépose en dessinant un trait débutant entre les sourcils et remontant sur quelques centimètres, toujours sur le front de notre frère (deuixième photo)
3- on prend des grains de riz que l'on colle sur le front du frère grâce à la "peinture" rouge
4- on lui accroche notre bracelet autour du poignet (droite ou gauche cela n'a pas d'importance) (troisème photo)
5- on prend le morceau de chocolat et on lui fait croquer un bout puis à son tour il le prend et nous en fait mordre un morceau (photo 4 et 5)


















Hier soir, lorsque nous avions fini le dîner, Alpa m'a raconté une anecdote sur la vie de son père. Son père à une grande sœur. Autrefois elle s'est marié et a eu quatre enfants. Or son mari la frappait au point qu'elle en est devenue sourde. Un jour de Racsha Bandhan elle est venue rendre visite à son petit frère (donc le père d'Alpa). Elle lui a dit qu'elle ne voulait pas rentrer chez elle et qu'elle voulait trouver une maison pour y travailler en temps que domestique. Mais le père d'Alpa avait gagné beaucoup d'argent avec son travail. Il lui a donc acheter un petit magasin pour qu'elle puisse y travailler et devenir indépendante ainsi qu'une maison.
Cette histoire m'a beaucoup touché car on y voit l'importance de ce jour de Raksha Bandhan pour eux. C'est une réelle complicité entre frères et sœurs.
Puis je lui ai demandé ce qu'était devenu les enfants de cette pauvre femme. Elle m'a répondu que le plus grand était parti, et sur les trois autres, seulement un avait accepté de la rejoindre. Les deux autres s'étaient sentis trahit.

Bisous à vous

samedi 17 août 2013

Sunday

Bonjour bonjour,

Aujourd'hui nous sommes dimanche et bien que ce soit le seul jour de la semaine où je peux dormir aussi longtemps que je le souhaite, je me suis levée tôt pour accompagner ma mère (celle avec le haut vert) marcher sur la plage avec ses copines. Sur la photo vous pouvez voir son groupe d'amis avec lequel elle va tous les matins faire du sport. Le dimanche elles se retrouvent simplement pour être ensembles et marcher. Après nous avons bu un thé et elles ont mangé des choses frits que vous pouvez voir sur la deuxième photo : oignons frits, pommes de terre frits, légumes frits etc. (ces deux photos ont été prise avec le portable de ma mère).





Le jour de l'indépendance j'ai pris quelques enfants en photo dont voici les images...









Sur cette photo vous pouvez voir six personnages très connu d'Inde. De la gauche vers la droite : 

- Dr. RAJENDRA PRASAD qui fut le premier président de l'Inde
- MAHTMA GANGHI qui était un dirigeant politique et un important guide spirituel
- BHAGAT SINGH ancien combattant nationnaliste 
- LAL BAHADUR SHASTRI qui fut le deuxième premier ministre de l'Inde mais également une importante figure de la lutte pour l'indépendance
- BAL GANGADHAR TILAK était un enseignant, réformateur social et militant pour l'indépendance de l'Inde
- SUBHASH CHANDRA BOSE était l'un des principaux dirigeants indien à l'époque de la colonisation britanique



PS: Désormais je sais lire l'hindi!!! Je ne sais pas ce que cela veut dire mais je peux le lire, je dois donc apprendre le vocabulaire. C'est un grand pas!

Bisous bisous


Que de merveilleuses découvertes...

Namaste à tous,

Voilà bien des jours sans nouvelles, et je déborde de choses à raconter! Il se passe tellement de choses tous les jours...
Alors par où commencer?

Le 9 août nous avons été voir Chennai Express au cinéma avec le rotary. C'est un film bollywoodien en hindi naturellement (donc je n'ai rien compris); mais ce fut une bonne expérience. Effectivement, j'ai pu découvrir une autre forme de cinéma. Tout est plus grand... La salle peut accueillir minimum 500 personnes (mais selon Vaidehi ceci n'est qu'un "petit cinéma"); nous avons des places numérotées. La séance commençait à 22h10 et il y a eu un entr'acte au milieu du film ce qui était très surprenant. En fait durant cet entr'acte les personnes sortent pour acheter de quoi manger et boire. Croyez moi : MEME LE POP CORN EST SPICY ! Vous pouvez voir l'affiche du film sur la première photo.

Le 12 août la principale de l'école est venue voir la chorégraphie de danse classique. La veille j'ai du changer plusieurs pas car ils n'appartenaient pas à la catégorie "danse classique". A la fin elle a précisé aimer la chorée, j'étais contente!! En fin de journée j'ai eu une grosse migraine qui est plus ou moins passée avec le cours de garba. Ce jour là j'ai vraiment apprécié le cours. A la fin un homme (un des professeurs) est venu voir Alpa (ma maman d'accueil) pour lui dire qu'il aimait ma manière de bouger, mes mouvements, les gestes de mes mains etc. cela fait vraiment vraiment plaisir.

Le 14 août j'ai assisté au cours de danse de ma sœur et d'une copine d'école. Il s'agit de la danse Kutchipudi. Dans ces chorégraphies, les danseuses expliquent l'origine des personnages religieux. C'est très impressionnant à regarder car il y a de nombreuses expressions de visage, et les postures sont peu communes. De plus dans cette danse, les danseuses tapent des pieds sur le sol... Normalement je vais assister à une représentation générale, j’essaierai de filmer au moins une danse pour pouvoir le partager avec vous.

Cette semaine nous avons fêter l'indépendance de l'Inde qui a eu lieu en 1947. Pour cette occasion il y a eu un concours de décoration de classe. Elles étaient toutes décorées avec pleins de couleurs et de petites histoires écrites sur les murs. Le 15 août nous avons célébré le 67ème anniversaire de l'indépendance. C'est un grand jour pour toute l'Inde. Je n'ai pas eu école, du moins cours. En effet, dans chaque école avait lieu des représentations théâtrales, musicales etc. Je n'ai pas été à Lourdes convent ce jour ci mais à l'école de mon petit frère Jaivir. Son école est vraiment gigantesque et toujours en construction. Une fois fini, il y aura un terrain de tennis, deux terrains de volley, une piscine, un terrain de foot et plus encore. L'intérieur est très moderne et dans la classe de Jaivir ils ne sont que six afin de mieux travailler.

Hier après midi je suis restée jusqu'à 15h à l'école car la compétition interscolaire avait lieu à Lourdes convent. 17 écoles ont participé au concours de danse. Le jury qui a déterminé les gagnants était composé de trois danseurs connus du Gujarat. Et devinez qui a remporté le concours....?!! La chorégraphie classique!! J'étais tellement heureuse. A la fin une élève est venue me voir me disant que la principale de l'école souhaitait me voir immédiatement. Quand je l'ai rejoins, elle se trouvait avec les trois membres du jury. Si la principale m'avait appelé c'est parce que deux des membres du jury souhaitait me féliciter pour mon travail. Ils avaient beaucoup apprécié la choré. Cela m'a vraiment touché.
Hier soir nous avons mangé chez un couple de rotarien qui peu être sera ma seconde famille d'accueil. Ils sont très gentils. Ils ont deux enfants dont la plus jeunes se mariera bientôt, donc ils sont déjà âgés. Ils ont une maison tout simplement énorme et magnifique composée de deux salons, trois terrasses, plus de quatre salles de bain, un jardin, une fontaine...

Je n'ai pas été à l'école ce matin car depuis deux jours je ne me sens pas bien. J'ai la tête qui tourne, des chauds et froids, des douleurs au ventre. J'ai adopté la même méthode qu'en France pour me changer les idées et ne pas y penser... j'ai fais un gâteau! J'espère qu'il sera bon, je serai mal à l'aise qu'il ne le soit pas... on le mange ce soir je vous dirais la prochaine fois.

Bisous bisous



vendredi 9 août 2013

Un petit bout de mon quotidien

Voilà pas mal de jours que je n'ai pas donné de nouvelles. Je suis vraiment fatiguée ces derniers temps. Il fait très chaud, très humide, ce qui est assez épuisant. De plus je vais à l'école tous les jours mis à part le dimanche.
Ici la première heure de cours dépend dans quelle école vous êtes. Moi mon école commence à 7h20, puis nous avons environ 15 à 20 minutes de prière tous les matins. Après nous sommes en cours jusqu'à 10h, ensuite il y a une pause de 30 minutes où entres étudiantes on partage une sorte de goûter.
Puis les élèves doivent retourner en cours.
Moi mes journées de cours sont un peu différentes étant donné que j'assiste uniquement aux cours d'économies, de statistiques et d'anglais. Donc, ma journée commence à 5h45, l'heure à laquelle je dois me lever. Puis départ à 7h de la maison où un minivan (vraiment tout petit) passe me prendre; nous sommes dix à l'intérieur... imaginer la chaleur qu'il fait dedans!
Après la prière je vais directement à la bibliothèque de l'école où j'étudie l'hindi. Puis pour le reste de la matinée je suis avec les élèves du groupe de danse classique. Elles préparent une chorégraphie pour un concours entres plusieurs écoles qui aura lieu le 16 août.
Dans ma classe nous sommes 81 élèves (filles bien entendu) ... Je vous laisse imaginer le bruit qu'il y a pendant les interclasses, surtout qu'ils ne parlent pas ici mais ils crient!
La dernières fois il y avait 40 absentes... de quoi faire deux classes en France.
L'école se termine à 12h50 par une prière.

Mardi soir il y avait une réunion assez importante au Rotary Club Riverside de Surat. En effet, Katja Drerup (l'exchange student d'Allemagne), Vaidehi Shah (ma soeur d'accueil), Aditi Desai (la soeur d'accueil de Katja), et moi même, devions présenter chacune une présentation individuelle, où nous devions parler de notre pays, notre ville etc. Un énorme challenge pour moi car effectivement la présentation devait se faire en anglais bien entendu. Je me suis donc lancé et ai présenté mon pays en première. Tout s'est très bien passé et beaucoup de personnes sont venus me voir à la fin pour me féliciter. C'est très encourageant pour la suite!!
Sur la première photo vous pouvez me voir pendant mon speech. Sur la seconde photo de la gauche vers la droite : Vaidehi Shah (qui s'envolera pour New York le 20 août), Chelsea Lalwala (qui va également aux USA mais ce dimanche), moi, Katja et Aditi (qui partira également aux USA). On dirait que les Etats-Unis est la destination de rêve pour ces jeunes indiennes!





dimanche 4 août 2013

HAPPY FRIENDSHIP DAY'S A TOUS

Aujourd'hui en Inde on célèbre l'amitié. Effectivement, une fois par an, tous les premiers dimanche du mois d'août on célèbre Friendship day's. Pour cela, entre amis on s'offre des bracelets, des bagues pour montrer notre attachement à la personne. Sur la photo vous pouvez voir ceux que j'ai eu. C'est une fête très importante pour les indiens.
Aujourd'hui par exemple, mes parents d'accueil sont depuis ce matin, en train de préparer le repas de ce midi ensembles. Alors que normalement ils ont une cuisinière.
Elle s'appelle Seema. Or, si je veux lui demander quelque chose je dirai "Seema ben", "ben" signifie "soeur" et indique aussi qu'il s'agit d'une "femelle". De plus, c'est un mot que l'on rajoute par respect pour la personne. On montre que l'on éprouve du respect pour les personnes plus âgés.
Pour un homme on remplace le "ben" par "bhai" qui signifie "frère" et "mâle".

Hier nous avons eu une réunion au rotary club afin de célébrer friendship day's. Pour cela, nous nous sommes tous réunis et avons chanté, puis nous avons été au restaurant. Nous portions tous des tenues traditionnelles. Sur cette photo, moi avec une tenue composée d'une blouse et une jupe qu'on appelle gaghra, et à gauche Vaidehi ma sœur d'accueil qui porte le gaghra mais en plus l'odhni (le "foulard").



vendredi 2 août 2013

Inondation!

Bonjour tout le monde!!

Il ne fait que pleuvoir depuis ce matin! A l'école c'était la panique totale, les personnes couraient dans tous les sens. Dans la classe je suis assise à coté d'une fenêtre de laquelle je pouvais voir le niveau de l'eau augmenter d'heures en heures. Puis, sur la route pour rentrer chez moi après les cours j'ai bien cru que le chauffeur du minivan (un des transports scolaire ici) allait rester bloqué à cause du niveau d'eau... il y avait bien entre 40 et 50cm selon les routes! 
Ce matin je me suis réveillée avec une piqûre plus qu'impressionnante sur le tibia. J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'une piqûre de moustique étant donné qu'il pleut tout le temps mais finalement vu l'ampleur je pense à un plus gros insecte..

Hier j'ai fais mon premier cours particulier d'Hindi. J'apprends à prononcer différents sons ainsi que les écrire. Ma professeur a dit que j'apprends vite... je suis contente parce que franchement je ne comprends rien quand les indiens parlent.

A 17h j'irai comme à peu près tous les jours au cours de Garba. C'est une danse traditionnelle d'ici. Il existe plus de 36 enchaînements de pas. On en apprend un puis on forme un grand cercle et on le reproduit en tournant. Les professeurs de danse (qui ne sont que des hommes) les connaissent tous! C'est impressionnant. Je crois qu'à la fin de la danse, je rentre presque en trans tellement c'est entraînant. Tous les ans se déroule un festival que les indiens aiment par dessus tout. Il porte le nom de Navratri et se déroule pendant neuf jours. En ce festival les jeunes en profitent également pour s'amuser car ils ont l'autorisation de sortir toute la nuit (ce qui leur est interdit en temps normal).

Bisous bisous