jeudi 6 février 2014

Répétitions, mariage ... un petit bout de vie indienne

Namaste chers lecteurs,

Pour répondre à la question que nombre d'entre vous, m'ont posé : oui je suis toujours vivante ! Si je me suis faite si silencieuse ces derniers temps vient du fait que j'ai été très occupée et qu'il m'était difficile de trouver un moment de libre pour me poser et rédiger un article.

Bientôt (c'est à dire dès demain soir), commence les trois jours de conférence du district à Daman. Il s'agit de trois soirs où des représentations seront faites devant un public (indien évidement). Bien entendue, un moment de ces jours de conférence, est réservé au "show" des exchange students. Voilà pourquoi mes journées ont été en partie, prises. Nous avions des répétitions de 9h30 jusqu'à 17h ou parfois 20h, tous les jours. Elles ont commencé le 25 janvier et ceux sont terminées le 3 février. Cela était très fatiguant car nous avions peu d'heures de sommeil ainsi que peu de pauses dans la journée pour souffler. D'un autre coté, cela était amusant et intéressant. Tous les exchange students séjournant hors de Surat sont venus durant ces jours, ici à Surat, dans des familles d'accueils. C'était donc très sympathique de tous se retrouver. Moi qui adore la danse, j'ai vraiment aimé le fait de découvrir de nouvelles gestuelles, postures et genres musicaux. Voici une photo de Lauren et moi lors d'une répétition ainsi qu'une photo de l'un de nos entraîneurs. Il a 16 ans et a arrêté l'école il y a deux ans. Il s'appelle Jagan ce qui signifie Panda.




















Je suis désormais impatiente d'être le 8 au soir, pour présenter nos heuuuuures d'entrainement au public qui ne sera pas moindre. En effet, il est attendu que plus de 2 000 personnes s'y rendent. Apparemment, le spectacle des exchange students est le plus attendu chaque année. Rien de mieux pour nous mettre la pression !

Durant les soirées du 26 et 27 janvier, je suis allée à un mariage Punjabi auquel j'ai été invité par Anamika et son mari Vijay (les premiers parents d'accueils de Clément). Je ne saurai décrire correctement ces soirées. L'ambiance, le nombre incalculable de saree magnifiques portées par les femmes invitées, la musique, la décoration, les couleurs ... LA NOURRITURE, enfin vous l'aurez compris, il s'agissait de jamais vu pour moi. Les mariages indiens sont vraiment importants. Ce n'est pas la réunion d'un homme et d'une femme, mais il s'agit de la réunion de deux familles. Dans la plupart des cas, encore aujourd'hui, les mariages restent arrangés. C'était le cas de celui auquel je me suis rendue. Nous pouvions le voir sur le visage du futur marié. Je ne l'ai, je pense, jamais vu sourire durant les deux soirs. Cela fait tout de même de la peine et je n'arrive toujours pas à comprendre cette culture du mariage.

Le 26, il s'agissait des engagements. Cette soirée s'est déroulée à l'extérieur dans une grande plaine, il y avait un énorme buffet, de nombreux servants, des lumières de toutes les couleurs, c'était simplement magique.



Le deuxième soir, l'était encore plus et reste inoubliable. Le marié, assis sur un cheval richement décoré, avançait doucement jusqu'à la salle où sa futur femme l'attendait. Comme je l'ai précisé plus haut, il s'agit de la réunion de deux familles, c'est pourquoi, à ce moment tous les proches de l'homme étaient avec lui à l'extérieur. Ayant été invitée du coté du marié, je me trouvais dans la foule des invités. Il y avait des joueurs de tambour, j'ai dansé avec Anamika, d'autres exchange students, mais également avec d'autres personnes qui m'étaient totalement inconnues. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette soirée. Je garderai de merveilleux souvenirs de mon premier mariage indien.














PS : Hier je célébrais mon 200ème jour en Inde ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire