Namaste à toutes et à tous,
Me voilà de retour de mon voyage avec les exchange students et une guide indienne de 58 ans dans le nord. Ci-dessous vous allez pouvoir voyager à travers les descriptions des endroits où je suis allée.
Tout commence le 17 Février, sur le quai de la gare de Surat, où à 19h25 un train dans lequel nous devions monter est arrivé et nous a amenés à Jodhpur où nous sommes arrivés le lendemain à 11h.
Ce n'était pas la première fois que nous prenions le train en Inde donc nous étions au courant des conditions d'hygiène de ces derniers ... Or, une petite surprise nous attendait ! Ce train était bondé de cafards. Nous avons tous passé une terrible nuit, stressés par tous ces insectes que nous pouvions voir autour de nous.
Arrivés à Jodhpur, un mini bus nous attendait. Après avoir roulé toute la journée, nous sommes arrivés à notre hôtel dans la ville de Jaisalmer sur les coups de 18h. Nous avions 1h pour nous rafraîchir, nous changer avant de nous rendre dans les marchés de la ville.
Souvenez-vous, Jaisalmer est l'une des villes où je suis allée lorsque mes parents étaient venus me rendre visite et que nous avions voyagé ensemble dans le Rajasthan. C'est pourquoi, lorsque nous marchions dans les rues de cette ville, je ne pouvais m'empêcher de penser à mes parents, mon frère et ma sœur ce qui me rendait un peu nostalgique.
Le lendemain, nous avons quitté l'hôtel tôt le matin afin de nous rendre au Fort de Jaisalmer et dans quelques boutiques. Nous avons ensuite visité des temples puis nous nous sommes arrêtés pour déjeuner. Cet après-midi-là, nous sommes allés dans un village abandonné depuis des années et considéré comme hanté. Comme vous pouvez le voir, il n'en reste que des ruines ...
Après quoi nous avons tous été au lac qui appartenait anciennement au Roi.
Pour finir notre journée, nous sommes allés dans une boutique de saree située aux milieux des somptueuses ruelles qu'offres la ville de Jaisalmer.
Le 20, en fin de matinée, nous avons quitté l'hôtel et pris la route direction le désert. Durant le trajet, nous avons pu voir de nombreux dromadaires, des chèvres, des moutons au milieu de la route mais également des antilopes. Nous sommes arrivés au camp où nous allions passer une nuit, en milieu d'après-midi. Nous y avons rapidement déposés nos bagages et sommes directement repartis pour notre sortie "camel ride".
Des dunes, nous avons admiré le coucher de soleil. Nous nous sommes beaucoup amusés sur le dos des dromadaires. Lorsque nous sommes rentrés au camp, un spectacle de chants transnationaux et danses de la région nous attendaient autour d'un feu de camp. L'ambiance de cet endroit était vraiment très chaleureuse.
Nous sommes arrivés dans notre hôtel à Jodhpur le 21 à 16h. Ce jour-ci nous célébrions l'anniversaire de Megan (exchange student des Etats-Unis). Nous avons tous été en ville jusqu'à 21h afin de nous dégourdir les jambes après avoir passé toute la journée dans le bus s'en même nous être arrêtés pour déjeuner. L'hôtel nous avait préparé un super gâteau afin de célébrer correctement les 19 ans de Megan.
Le 22 février, nous avons fait des visites dans Jodhpur. Les mêmes que j'avais pu faire avec mes parents. C'est-à-dire le crématorium puis le Fort de Jodhpur duquel nous avions une vue sur "la ville bleue". Ce jour-ci, il y avait une cérémonie et nous avons pu voir le propriétaire du Fort ainsi que du Palace Avaid Bhawar (deuxième photo) que nous avons visité en fin de journée.
Il y avait des musiciens qui jouaient des musiques traditionnelles du Rajasthan. Beaucoup de touristes étaient présents.
Nous avons quitté Johpur le 23 et sommes restés deux nuits à Jaipur. J'ai un peu été déçu par le fait que nous n'ayons pas fait tant de visites que cela à Jaipur. Cela n'a pas reflété correctement la richesse culturelle de cette ville.
C'est le 25 que nous sommes arrivés à Agra ... ville du Taj Mahal. Et oui, j'ai eu la chance de le revoir une deuxième fois. Je n'arrive toujours pas à croire que j'ai vu ce bâtiment deux fois alors que certains indiens ne l'ont encore jamais vu où ne le verront même jamais.
Cette même journée, nous sommes allés dans une boutique vendant des articles faits de marbres. Trois hommes étaient en train de travailler la pierre, assis à même le sol, dans une position qui vous semblerait insoutenable. Ce travail est si minutieux qu'il requière énormément de temps et d'attention. Pour achever une pièce d'environ 50 cm de diamètre de forme octogonale, à eux trois, ils prennent un mois. La pièce est vendue selon la quantité de graphique, mais commence à 295$. Lorsque vous voyez la qualité du travail vous en comprenez le prix.
Nous avons ensuite fait un tour en bus où nous pouvions voir à travers nos fenêtres, le parlement, le palais du 1er ministre, le bâtiment de la cour suprême. Tous sont impressionnants de par leur taille et leur architecture.
Nous avons fait un arrêt afin de marcher jusqu'au "indian gate" qui avait été construit par les anglais dans les années 1900. Cela ressemble à l'arc de Triomphe.
Après avoir été déjeuné, nous nous sommes rendus dans un immense temple hindou. Quand je dis immense je n'exagère en rien. Dans cet endroit, l'appareil photo était également interdit. Etant donné que ce temple m'a beaucoup touché, je tiens absolument à vous en montrer l'architecture spectaculaire. J'ai donc trouvé des photos sur le net.
Nous avons ensuite été près d'un lac artificiel entouré de grands sapins où j'ai marché avec Katie
Proche de ce lac se trouvait une église ainsi que son cimetière qui avaient, à l'époque, été construit par les Anglais. Nous y sommes donc allés.
Nous avons repris la route afin de nous rendre dans un temple. Pour cela nous avons dû rouler sur des routes très étroites où j'ai parfois préféré fermer les yeux pour me rassurer.
Dans cette ville il y a énormément de tibétains étant donné que cela se trouve tout près de la frontière tibétaine. Je les trouve magnifiques. Magnifique de par leurs vêtements et leurs expressions. Il y a également de nombreux moines. Cheveux rasés (hommes comme femmes) et vêtus de la tenue religieuse d'un rouge bordeaux.
Le guide que nous avions cette journée nous a parlé des personnes qui se sont immolées afin de revendiquer leur liberté contre la Chine. C'était très dur psychologiquement de voir la grande affiche devant nous avec les portraits de tous ceux qui avaient déjà trouvé la mort pour cette cause.
Après notre pause déjeuner, nous sommes allés dans un monastère. Ce lieu n'est normalement pas ouvert au public car il se trouve au centre du "campus" où résident les moines. Grâce à notre guide qui habitait dans cette ville, un petit quart d'heure nous a été autorisé.
Je ne serai capable de d'écrire la beauté de son intérieur. Seul un moine se trouvait à l'entrée du monastère, sinon il était entièrement vide. C'était gigantesque. Sur les côtés gauche et droit se trouvait de longues, très longues tables basses. La distance de ces tables séparait l'entrée des divinités de Bouddha qui se trouvaient sur une sorte de scène. Comme vous pouvez le voir il y en avait énormément et de toutes les tailles. Pour ma part, cette visite a été magique.
Le 3, nous avons roulé des heures durant jusqu'à atteindre notre hôtel à Manali. C'était fatiguant mais aussi très beau de voir les paysages, les montagnes enneigées, les habitations etc.
Le 4 nous avons tous quitté l'hôtel afin de nous rendre dans les montagnes de Manali. Nous avons fait un premier arrêt sur la route afin de louer des combinaisons de ski, de grosses chaussettes et des boots. Nous étions ridicules dans ces tenues aux couleurs des années 60-80.
Nous avons roulé jusqu'à arriver au pied d'une montagne entièrement enneigée. Il neigeait également ... quelle sensation ! Je ne pensais vraiment pas être en Inde à ce moment. Il y avait un regroupement de personnes autour des différents stands d'activités proposées : tour à dos de yak, descente en luge, tour à dos de poney des neiges, descente en parapente etc. Je me suis offert une descente en parapente et une descente avec Katie dans une grosse boule gonflable, le zorbing. Tous deux ont été très sensationnels et le sont encore plus lorsque je me dis qu'il s'agissait des montagnes de l'Himalaya !
Nous sommes ensuite passés par un temple qui ressemblait à un chalet. Il était situé au milieu de grand arbres où se trouvaient d'énormes lapins albinos.
Pour finir notre journée, nous avons été en ville où je suis allée, accompagnée de Clément et Mathilde dans un petit monastère tibétain qui était très beau.
Nous aurions normalement dû rester une nuit de plus à Manali, or Angela, une exchange student américaine a fait une crise d'appendicite et a dû être transportée d'urgence à Surat. Elle s'est fait opérer hier matin, elle va bien, a le sourire et n'a plus l'appendicite. Hourra !
C'est Alpa qui est venu me chercher à la gare avant hier matin, j'avais ma valise ainsi que celle d'Angela et Lauren ... Difficile à gérer.
Je tiens à dire que toutes les visites que j'ai pu faire avec mes parents et où je suis retournée cette fois-ci accompagné des exchange students ont été différentes. Ce n'est pas la même expérience d'être accompagné de sa famille ou de ses amis. Les deux m'ont beaucoup plu.
"Un des plus grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures." Théophile Gautier.
Me voilà de retour de mon voyage avec les exchange students et une guide indienne de 58 ans dans le nord. Ci-dessous vous allez pouvoir voyager à travers les descriptions des endroits où je suis allée.
Tout commence le 17 Février, sur le quai de la gare de Surat, où à 19h25 un train dans lequel nous devions monter est arrivé et nous a amenés à Jodhpur où nous sommes arrivés le lendemain à 11h.
Ce n'était pas la première fois que nous prenions le train en Inde donc nous étions au courant des conditions d'hygiène de ces derniers ... Or, une petite surprise nous attendait ! Ce train était bondé de cafards. Nous avons tous passé une terrible nuit, stressés par tous ces insectes que nous pouvions voir autour de nous.
Arrivés à Jodhpur, un mini bus nous attendait. Après avoir roulé toute la journée, nous sommes arrivés à notre hôtel dans la ville de Jaisalmer sur les coups de 18h. Nous avions 1h pour nous rafraîchir, nous changer avant de nous rendre dans les marchés de la ville.
Souvenez-vous, Jaisalmer est l'une des villes où je suis allée lorsque mes parents étaient venus me rendre visite et que nous avions voyagé ensemble dans le Rajasthan. C'est pourquoi, lorsque nous marchions dans les rues de cette ville, je ne pouvais m'empêcher de penser à mes parents, mon frère et ma sœur ce qui me rendait un peu nostalgique.
Le lendemain, nous avons quitté l'hôtel tôt le matin afin de nous rendre au Fort de Jaisalmer et dans quelques boutiques. Nous avons ensuite visité des temples puis nous nous sommes arrêtés pour déjeuner. Cet après-midi-là, nous sommes allés dans un village abandonné depuis des années et considéré comme hanté. Comme vous pouvez le voir, il n'en reste que des ruines ...
Après quoi nous avons tous été au lac qui appartenait anciennement au Roi.
Pour finir notre journée, nous sommes allés dans une boutique de saree située aux milieux des somptueuses ruelles qu'offres la ville de Jaisalmer.
Le 20, en fin de matinée, nous avons quitté l'hôtel et pris la route direction le désert. Durant le trajet, nous avons pu voir de nombreux dromadaires, des chèvres, des moutons au milieu de la route mais également des antilopes. Nous sommes arrivés au camp où nous allions passer une nuit, en milieu d'après-midi. Nous y avons rapidement déposés nos bagages et sommes directement repartis pour notre sortie "camel ride".
Des dunes, nous avons admiré le coucher de soleil. Nous nous sommes beaucoup amusés sur le dos des dromadaires. Lorsque nous sommes rentrés au camp, un spectacle de chants transnationaux et danses de la région nous attendaient autour d'un feu de camp. L'ambiance de cet endroit était vraiment très chaleureuse.
Nous sommes arrivés dans notre hôtel à Jodhpur le 21 à 16h. Ce jour-ci nous célébrions l'anniversaire de Megan (exchange student des Etats-Unis). Nous avons tous été en ville jusqu'à 21h afin de nous dégourdir les jambes après avoir passé toute la journée dans le bus s'en même nous être arrêtés pour déjeuner. L'hôtel nous avait préparé un super gâteau afin de célébrer correctement les 19 ans de Megan.
Le 22 février, nous avons fait des visites dans Jodhpur. Les mêmes que j'avais pu faire avec mes parents. C'est-à-dire le crématorium puis le Fort de Jodhpur duquel nous avions une vue sur "la ville bleue". Ce jour-ci, il y avait une cérémonie et nous avons pu voir le propriétaire du Fort ainsi que du Palace Avaid Bhawar (deuxième photo) que nous avons visité en fin de journée.
Il y avait des musiciens qui jouaient des musiques traditionnelles du Rajasthan. Beaucoup de touristes étaient présents.
Nous avons quitté Johpur le 23 et sommes restés deux nuits à Jaipur. J'ai un peu été déçu par le fait que nous n'ayons pas fait tant de visites que cela à Jaipur. Cela n'a pas reflété correctement la richesse culturelle de cette ville.
C'est le 25 que nous sommes arrivés à Agra ... ville du Taj Mahal. Et oui, j'ai eu la chance de le revoir une deuxième fois. Je n'arrive toujours pas à croire que j'ai vu ce bâtiment deux fois alors que certains indiens ne l'ont encore jamais vu où ne le verront même jamais.
Cette même journée, nous sommes allés dans une boutique vendant des articles faits de marbres. Trois hommes étaient en train de travailler la pierre, assis à même le sol, dans une position qui vous semblerait insoutenable. Ce travail est si minutieux qu'il requière énormément de temps et d'attention. Pour achever une pièce d'environ 50 cm de diamètre de forme octogonale, à eux trois, ils prennent un mois. La pièce est vendue selon la quantité de graphique, mais commence à 295$. Lorsque vous voyez la qualité du travail vous en comprenez le prix.
Nous sommes arrivés à Dehli, capitale de l'Inde, le 26 vers 22h.
Le 27, nous avons été visités le jardin présidentiel. C'est magnifique. Il y avait énormément de fleurs, pleins de couleurs, des fontaines en formes de lotus ... malheureusement l'appareil photo n'était pas autorisé. J'ai tout de même pu prendre quelques photos avec mon portable.
Le fait de marcher dans ce jardin m'a rappelé à quel point il est plaisant de se promener dans la forêt, ou au bord de mer, sans klaxon d'autos, entendre les oiseaux chanter ; voilà quelque chose de la France qui me manque.
Nous nous sommes également rendus au crématorium de Mahatma Gandhi. J'ai été très étonnée de voir qu'ils ne cessent, depuis 66 ans, d'alimenter le feu qui avait, à l'époque, incinéré Gandhiji.
Nous avons fait un arrêt afin de marcher jusqu'au "indian gate" qui avait été construit par les anglais dans les années 1900. Cela ressemble à l'arc de Triomphe.
Après avoir été déjeuné, nous nous sommes rendus dans un immense temple hindou. Quand je dis immense je n'exagère en rien. Dans cet endroit, l'appareil photo était également interdit. Etant donné que ce temple m'a beaucoup touché, je tiens absolument à vous en montrer l'architecture spectaculaire. J'ai donc trouvé des photos sur le net.
Pour dire vrai, j'ai trouvé ce bâtiment plus impressionnant que le Taj Mahal. Lorsque je contemplais les façades sculptées à l'intérieur, sur les murs, les dômes, j'avais la bouche grande ouverte. Je ressentais vraiment quelque chose devant ce bâtiment. Ce temple a été construit en 2004 seulement, par des occidentaux mais à la demande de tous les adorateurs indiens du dieu Swaminayaran.
Le 28 nous avons repris la route pour nous rendre à la gare où nous avons passé la nuit dans un train afin de nous rendre à Dharamsala. Sur la route pour nous rendre à l'hôtel, nous nous sommes arrêtés pour petit déjeuner. Il faisait si froid enfin ... 16°c mais je vous assure que cela nous paraissait vraiment glaciale. Mon nez ne cessait de couler. Il était si agréable de boire une boisson chaude alors qu'il faisait si froid. C'était comme un hiver en France lorsque l'on essaie de se réchauffer.
Le guide nous a laissé cette journée afin de nous reposer ce qui a fait du bien à tout le monde.
Ma journée du 2 mars restera inoubliable. Nous sommes partis de l'hôtel à 10h30 et sommes montés en bus jusqu'à un point d'où nous pouvions voir l'Himalaya ! C'était impressionnant. Il faisait vraiment très froid. Je n'arrivais et n'arrive toujours pas à croire que la chaîne de montagnes que j'ai appris à placer sur une carte au collège se trouvait en face de moi.
Nous avons ensuite été près d'un lac artificiel entouré de grands sapins où j'ai marché avec Katie
Proche de ce lac se trouvait une église ainsi que son cimetière qui avaient, à l'époque, été construit par les Anglais. Nous y sommes donc allés.
Nous avons repris la route afin de nous rendre dans un temple. Pour cela nous avons dû rouler sur des routes très étroites où j'ai parfois préféré fermer les yeux pour me rassurer.
Dans cette ville il y a énormément de tibétains étant donné que cela se trouve tout près de la frontière tibétaine. Je les trouve magnifiques. Magnifique de par leurs vêtements et leurs expressions. Il y a également de nombreux moines. Cheveux rasés (hommes comme femmes) et vêtus de la tenue religieuse d'un rouge bordeaux.
Le guide que nous avions cette journée nous a parlé des personnes qui se sont immolées afin de revendiquer leur liberté contre la Chine. C'était très dur psychologiquement de voir la grande affiche devant nous avec les portraits de tous ceux qui avaient déjà trouvé la mort pour cette cause.
Après notre pause déjeuner, nous sommes allés dans un monastère. Ce lieu n'est normalement pas ouvert au public car il se trouve au centre du "campus" où résident les moines. Grâce à notre guide qui habitait dans cette ville, un petit quart d'heure nous a été autorisé.
Je ne serai capable de d'écrire la beauté de son intérieur. Seul un moine se trouvait à l'entrée du monastère, sinon il était entièrement vide. C'était gigantesque. Sur les côtés gauche et droit se trouvait de longues, très longues tables basses. La distance de ces tables séparait l'entrée des divinités de Bouddha qui se trouvaient sur une sorte de scène. Comme vous pouvez le voir il y en avait énormément et de toutes les tailles. Pour ma part, cette visite a été magique.
Le 3, nous avons roulé des heures durant jusqu'à atteindre notre hôtel à Manali. C'était fatiguant mais aussi très beau de voir les paysages, les montagnes enneigées, les habitations etc.
Le 4 nous avons tous quitté l'hôtel afin de nous rendre dans les montagnes de Manali. Nous avons fait un premier arrêt sur la route afin de louer des combinaisons de ski, de grosses chaussettes et des boots. Nous étions ridicules dans ces tenues aux couleurs des années 60-80.
Nous avons roulé jusqu'à arriver au pied d'une montagne entièrement enneigée. Il neigeait également ... quelle sensation ! Je ne pensais vraiment pas être en Inde à ce moment. Il y avait un regroupement de personnes autour des différents stands d'activités proposées : tour à dos de yak, descente en luge, tour à dos de poney des neiges, descente en parapente etc. Je me suis offert une descente en parapente et une descente avec Katie dans une grosse boule gonflable, le zorbing. Tous deux ont été très sensationnels et le sont encore plus lorsque je me dis qu'il s'agissait des montagnes de l'Himalaya !
Nous sommes ensuite passés par un temple qui ressemblait à un chalet. Il était situé au milieu de grand arbres où se trouvaient d'énormes lapins albinos.
Pour finir notre journée, nous avons été en ville où je suis allée, accompagnée de Clément et Mathilde dans un petit monastère tibétain qui était très beau.
Nous aurions normalement dû rester une nuit de plus à Manali, or Angela, une exchange student américaine a fait une crise d'appendicite et a dû être transportée d'urgence à Surat. Elle s'est fait opérer hier matin, elle va bien, a le sourire et n'a plus l'appendicite. Hourra !
C'est Alpa qui est venu me chercher à la gare avant hier matin, j'avais ma valise ainsi que celle d'Angela et Lauren ... Difficile à gérer.
Je tiens à dire que toutes les visites que j'ai pu faire avec mes parents et où je suis retournée cette fois-ci accompagné des exchange students ont été différentes. Ce n'est pas la même expérience d'être accompagné de sa famille ou de ses amis. Les deux m'ont beaucoup plu.
"Un des plus grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures." Théophile Gautier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire