lundi 30 septembre 2013

Une première!

Hier j'ai passé ma journée avec les exchange students. J'ai vraiment beaucoup aimé cette journée car ce fut, la première fois en plus de deux mois, que je marchais dans les rues de Surat. N'ayant jamais été autorisée à sortir seule ou à aller marcher je n'en avais jamais eu l'occasion.
Katja est venu manger chez moi hier midi. Puis, Clément et Angela sont venus nous chercher. Nous avons marché ensemble jusqu'à la maison de Lauren. Ensuite, lorsque nous marchions vers une petite boutique où nous avions prévu de manger une glace, il nous est arrivé quelque chose d'étrange... Une fille d'environ 19 ans était dans une auto rickshaw (plus connu par les européens sous le nom de tuk-tuk) . Lorsqu'elle nous a vu, elle nous a fait de grands signes et nous a souri. Nous lui avons donc, poliment, renvoyer un sourire... ce qui ne fut peu être pas une bonne idée ! Effectivement, à cet instant, elle a sauté de l'auto rickschaw et s'est mise à courir vers nous. Angela et moi avons couru vers le magasin qui n'était plus très loin. Cependant, elle nous a rattrapé. Elle voulait savoir d'où nous venions etc. Les indiens aiment bien parler avec vous simplement dans le but d'apprendre de nouvelles choses. Or, je crois que cette fille était en fait handicapée. Elle nous a demandé si elle pouvait rester avec nous et venir manger avec nous, Clément s'est donc dévoué à lui dire que nous préférions rester ensemble.

J'ai passé le restant de mon fin d'après-midi à parcourir tous les malls à la recherche d'un maillot de bain... une pièce bien sur ! Anamika, la mère d'accueil de Clément, nous invitats tous pour la soirée dans un club où nous pourrions manger et accéder à différentes activités (entre autre, un accès à la piscine). Je voulais donc me trouver un maillot de bain une pièce, n'étant pas certaine d'être autorisée aux deux pièces. Je n'ai malheureusement pas réussi à en trouver. Les vendeurs m'envoyaient toujours vers un nouveau centre commercial qui, lui-même, me renvoyait chez le précédent. Bref, j'ai compris que je ne pourrai pas en trouver ici. Alpa a fini par me trouver le maillot de sa mère, qu'elle m'a gentiment prêté...
Nous sommes arrivés au club et... les bikinis étaient autorisés !! Ouf. Nous avons donc nagé dans cette fabuleuse piscine et avons eu un accès au sauna ainsi qu'au hammam.
Angela, Lauren et moi étions les trois seules filles de la piscine. Dans le sauna et le hammam, garçons et filles ne sont pas mélangés.


Désolée pour la qualité de cette image ... 


Des bisous à tous mes lecteurs!

PS: j'ai très mal à la tête depuis cet après-midi...

vendredi 27 septembre 2013

AHMEDABAD

Cela remonte à lundi matin lorsque je me préparais pour aller à l'école. Cela devait être mon dernier jour pour cette semaine étant donné que ma classe devait être en examen. Alors que je venais de prendre mon petit déjeuner, Alpa vint me voir pour me dire que je ne pourrai sûrement pas aller à l'école. Elle m'a expliqué que le niveau d'eau de la rivière avait énormément monté au point d'en devenir inquiétant. Il avait plu toute la journée la veille ainsi que toute la nuit. Elle m'avait montré certaines photos reçues par ses amis. Comme vous le constaterez par vous-même c'est très impressionnant! (Et encore, ces photos ont été prises les premiers jours, la situation était bien plus grave par la suite...). Le niveau d'eau était passé de 900 m3 à 43 000 m3 en seulement deux jours.












Je suis donc retournée dans ma chambre et me suis changée. Je ne pouvais pas me rendormir. Je ne savais pas quoi faire, mais la situation a rapidement changé puisqu' Alpa est venue me voir et m'a dit : "Prépare un sac avec des affaires pour quelques jours et tiens toi prête à partir à n'importe quel instant !". Prise de panique je lui ai demandé où nous allions et elle m'a répondu : "Ecoute, la dernière fois que c'est arrivé (en 2006), la situation avait été très grave. Aujourd'hui, le niveau d'eau est 1 à 2 mètres plus haut que la dernière fois. Nous allons peu être partir pour 3/4 jours histoire d'être en sécurité".
Je pouvais entendre la panique des gens dans la rue. Alors que normalement à cette même heure les petites boutiques font leur ouverture, je pouvais, ce matin là, entendre des personnes crier, des bruits de klaxons, des voitures allant dans tous les sens et pressées de dégager.

Nous sommes arrivés lundi soir à Ahmedabad chez les parents d' Alpa. Et nous voilà rentrés aujourd'hui. J'étais impatiente de rentrer car je m'ennuyais énormément là-bas. Je n'avais rien à faire. De plus, il a plu à longueur de journée... Je passais donc mes journées à regarder des films ou à jouer avec Nitya, la petite cousine de Jaivir. Effectivement, la sœur d' Alpa vit avec son mari et ses deux enfants dans la maison des parents d' Alpa. La maison est très grande et très moderne. Les chambres sont immenses. Sur cette photo, vous pouvez voir la chambre que j'avais : (toujours aussi rose. La porte marron à gauche donnait sur ma salle de bain).


PS : n'ayant pas eu l'autorisation de sortir lors des inondations (ce qui est compréhensible) les photos ne sont pas de moi. 

dimanche 22 septembre 2013

Retour en arrière

En souvenir de mon petit passage à Ahmadabad au mois d'août. J'étais sur le toit d'un immeuble. Alors que je contemplais le paysage qui se trouvait devant moi cette dame est sortie de son appartement et est venue se rafraîchir sur son balcon. C'était une inconnue. Une inconnue qui, lorsque je l'ai remarqué, m'a tout de suite touché. C'est pourquoi j'ai voulu marquer ce moment par la photographie dont voici l'image :


Bon après-midi

vendredi 20 septembre 2013

Une surprenante surprise...

Une amie à moi, Sophie Coget, que j'ai rencontré lors de mon programme rotarien en France s'est inspirée de mes photos pour réaliser deux portraits à l'aquarelle. Cela m'a vraiment fait très plaisir.




Bonne nouvelle

Bonjour à tous,

Me voilà en Inde depuis deux mois aujourd'hui!

Hier matin j'ai accompagné ma mère chez l'opérateur de mon forfait téléphone. Le problème d'internet a été résolu. De plus, j'ai désormais le wifi à la maison depuis ce midi.

Il y a deux jours, le 18, nous avons quitté la maison (avec ma famille) vers 9h00 nous nous sommes rendu à un petit office où nous avons prié devant une statue de Ganesh. Ce jour-ci, nous célébrions le dernier jour du festival en son honneur. C'est en ce jour que toutes les statues qui étaient dans les rues, les maisons ainsi que les temples sont jetées dans la rivière.


Après la prière, nous avons placé l'idole de Ganesh à l'arrière de cette camionnette où nous l'avons ensuite tous rejoins. Quand je dis "nous" il s'agit de ma famille d'accueil ainsi que d'une autre famille. Nous avons roulé ainsi jusqu'à la rivière. Debout dans cette remorque, on a une toute autre vue de la ville... Tout le long du chemin, nous avons chanté, dansé et joué du tambour.


Lorsque nous sommes arrivés près de la rivière, nous avons porté Ganesh afin de le déposer dans une "barque" qui nous attendait. 


Après avoir vogué pendant un petit quart d'heure sous la chaleur insoutenable du soleil matinal, est venu le moment de jeter Ganesh à l'eau. Juste avant cela, Siddharth a cassé une noix de coco sur le rebord de la barque et en a jeté le jus sur nous tous. 

Puis nous sommes rentrés. 

Arrivée à la maison, je me suis douchée et me suis rapidement changée. Effectivement, Alpa me l'avait demandé en me prévenant que nous allions partir pique-niquer dans la jungle. Nous étions en tout quatre familles (11 personnes). Nous avons roulé pendant deux ou trois heures. Lorsque vous roulez en voiture ici, vous ne voyez pas le temps passer. En effet, il y a tellement voir... on ne voyage pas sur des autoroutes mais de petites routes. Finalement, nous avons mangé dans un restaurant. Or, après, il devait être 14h30, nous avons repris la route direction la "jungle" qui se situait à 1h30/2h. Nous sommes arrivés dans un endroit paradisiaque...! Un petit campement appartenant au gouvernement chargé de préserver la faune et la flore. Aucun déchet ne traînait sur le sol. 



Nous pouvions entendre de nombreux oiseaux. L'eau de la rivière n'était pas marron mais quasi transparente! Nous y sommes restés une petite heure où nous nous sommes rafraîchis en buvant quelques boissons en profitant de la vue magnifique. Ce chemin de pavés s'arrêtant brusquement m'a touché : 


Nous avons par la suite repris la voiture, cela pendant 5 min afin de rejoindre un petit ruisseau. Je me suis assise sur une pierre qui dépassait au milieu. De petits poissons sont venus me laver les pieds... j'ai eu le droit à un soin SPA en pleine nature! Cela me chatouillais énormément mais après dix minutes j'ai finis par m'y habituer. 


J'ai vraiment très apprécié être assise là, au milieu de ce ruisseau, les pieds dans l'eau fraîche, dans cette jungle chaude et humide. 



Nous sommes ensuite retournés au camp où nous avons dîné tous ensemble des choses apportés par chaque familles. Nous avons assisté au couché du soleil sur la rivière... tout simplement magnifique.


Un peu plus tard, lorsqu'il faisait noir, j'ai pu apercevoir la pleine lune entre les branches des hauts arbres.


Enfin, sur les coups de 20h, nous avons repris la route direction Surat. 

lundi 16 septembre 2013

Quel weekend!

Namaste à tous,

Hier, donc dimanche 15, j'ai pris mon petit déjeuner avec ma mère Alpa. Nous avons parlé pendant plus de deux heures sur des sujets multiples comme le sens de la vie, les religions, notre manière de penser de voir les choses, d'histoires personnelles, d’éventements marquants et bien plus encore. Nous avons partagé un très bon moment et n'avons pas vu le temps passer. Effectivement il était déjà midi et demi.... Nous nous sommes donc chacune rapidement préparées de notre côté pour ensuite faire à manger ensembles. Le dimanche Seema Ben n'est pas toujours là. En effet, Alpa et Siddharth aiment lui donner son dimanche afin de cuisiner ensembles. J'ai appris une recette et ce n'est pas la dernière que j'apprendrai. Alpa et moi avons prévu de cuisiner tous les dimanches. Or, le dimanche à venir je vais prendre un "cours" de reti avec Seema Ben. Elle va donc rester spécialement pour m'enseigner son savoir faire. J'aurai aimé partager avec vous une vidéo de mon père en train de préparer de la feta mais ma connexion internet est malheureusement trop faible. Dès que je bénéficierai d'un meilleur réseau, c'est avec plaisir que je publierai cette vidéo.

Ensuite nous avons été chez les voisins avec mes deux parents afin d'aller saluer Ganesh.



Puis, j'ai été avec mes deux parents et des rotariens dans une maison gigantesque cachée entre les champs et de petites maisons en paille. Nous y avons pris le goûter tous ensembles. J'ai pu voir le couché du soleil entre les branches d'arbres qui entourent cette maison. Voici quelques photos :





Après cela, mes parents m'ont déposé chez Clément où j'ai assisté à une petite cérémonie, toujours en l'honneur de Ganesh, avec toute sa famille d'accueil et Lauren (l'américaine).



Puis enfin, pour terminer la soirée en toute beauté, nous avons été célébrer la statue de Ganesh du "quartier" de Clément. Elle était énorme et magnifique. Nous avons eu la chance d'être sur la scène même pour cette cérémonie. Vous pouvez voir la splendeur des lumières sur les images si dessous :

vendredi 13 septembre 2013

Une semaine difficile

Le 10 septembre matin, je suis restée toute la matinée avec Katja à la bibliothèque de l'école. Nous n'avions toutes les deux aucunes envie d'aller en cours. De toute façon cela ne change rien car les professeurs ne s'aperçoivent même pas de notre absence. Nous avons pensé à des choses que nous pourrions faire. Par exemple, après le festival de Navratri (c'est le festival de danse garba que nous attendons tous avec impatience) nous pourrions prendre des cours de danse bollywood!

La fille de la grande sœur de mon père d'accueil Siddharth n'a pas mangé pendant huit jours. Le 9 septembre était le huitième jour. Elle a seulement bu de l'eau. Cette fille a un an de moins que moi, donc seize ans, et est obèse. Je pensais que c'était une méthode pour perdre du poids rapidement (ce qui n'est de toute façon pas une bonne manière de faire) mais il s'agit en fait de quelque chose totalement différent. C'est pour apprendre à gérer son corps. Savoir si on est capable de maîtriser nos envies. J'ai vraiment été impressionnée qu'elle y arrive. Je crois que je ne serai jamais capable de ça mais j'aimerai bien essayer. Histoire de savoir si je suis capable de résister à la tentation...

Le 9 septembre j'ai skypé pour la première fois avec mon père et mon grand frère. Mon père m'a dit qu'ils avaient tous prévu de venir début décembre pour trois à quatre semaines. J'étais super contente!
Depuis le 10 septembre je suis restée à la maison. Je ne suis sortie que deux fois. Je n'ai pas été à l'école de la semaine. Vous devez vous demandez pourquoi? Et bien j'ai été malade. Je le suis toujours d'ailleurs, mais je suis un traitement qu'un médecin m'a prescris et je vais de mieux en mieux comme vous pouvez le voir sur la photo.


En fait, je suis parti à Vapi ce weekend comme vous le savez, j'ai donc changé de nourritures, d'eau. De plus nous entrons dans une nouvelle saison qui est très chaude et pour couronner le tout, lundi Siddharth m'a fait goûter un gâteau que Ganesh adore...  c'est fait à base de poudre de coco, de blé, de sucre et de beurre... donc très calorique. Tout cela a formé un cocktail que mon estomac n'a malheureusement pas su digérer. D'où l'origine des crampes, des maux de têtes, des envies de vomir etc. 

Le 11 septembre, Alpa m'a emmené faire un tour en voiture près de la rivière pour prendre "l'air", ce qui m'avais fait du bien. 

Du 4 au 13 novembre je partirai en vacance dans l'est de l'Inde avec ma famille d'accueil, la famille du président rotarien et une autre famille. J'ai vu le programme et j'ai déjà hâte d'y être! De plus, le 15 novembre, donc deux jours après notre retour, je partirai jusqu'au 26 dans le sud de l'Inde avec les autres exchanges students. 

De 17h20 à environ 20h aujourd'hui, j'étais à l'étage avec Alpa. Nous avons regardé un film bollywood (en hindi). C'était Veer-Zaara. J'ai remarqué que les films sont toujours sur des histoires d'amours mais les acteurs ne s'embrassent jamais. J'ai demandé pourquoi à Alpa et elle m'a dit que ça n'était pas toujours le cas mais la raison est que nous n'en avons pas besoin pour mieux comprendre l'histoire. Et c'est vrai. C'est étrange pour moi car ce n'est pas du tout comme ça dans les films français mais au fond elle a raison. 

Ce matin comme depuis deux jours je me suis réveillée instinctivement à 7h30. Or je n'ai même pas pu rester au lit car c'est toujours le festival de Ganesh et il y a donc toujours des amateurs de ma rue pour essayer de faire du tambour. Ça ne ressemble à rien. J'ai regardé par la fenêtre de ma chambre, c'était un groupe de jeunes et l'un d'eux avait cru trouver un rythme : TAC.TAC.TAC-TAC.TAC.TAC.TAC-TAC etc. etc. Juste insupportable. 

Un peu avant midi Seema Ben m'a appelé pour que je goûte ce qu'elle me préparait pour ce midi. Du yaourt avec du sel, du sucre, des bananes et des concombres. Elle m'a demandé si elle devait rajouter quelque chose mais je lui ai répondu "Muhje ye pasand hai" ce qui signifie "j'aime ceci". Elle a bien rigolé. 

Je suis retournée à mes cours d'hindi cet après midi, je commence à avoir pas mal de vocabulaire mais je ne sais toujours pas comment on forme une phrase...

Il est 23h43 alors je vais aller me coucher. Demain matin je devais partir avec mes parents pour Ahmadabad où nous aurions retrouver la fille de la grande soeur de Siddharth pour la féliciter mais étant donné que j'ai été malade toute la semaine, ils m'ont demandé de rester là. Seema Ben va s'occuper de moi. 

lundi 9 septembre 2013

Weekend, nouvelles, Vapi, Ganesh ...

Bonjour à tous,

Voilà pas mal de temps que je ne vous ai pas donné de nouvelles. La première que je vais vous annoncer est plutôt mauvaise. Ma mère a finalement fini par me dire quelque chose que j'avais plus ou moins compris depuis longtemps : je n'aurai jamais internet à la maison. Le temps que je serai donc dans cette famille il me sera difficile d'écrire régulièrement.

Le 5 Septembre nous avons célébré "Teacher's day" je n'ai donc eu cours que jusqu'à 10h30. J'ai trouvé l'ambiance de ma classe très étrange ce jour là. Lorsque notre professeur principal est arrivée j'avais l'impression d'être dans un aquarium de pyranhas dans lequel vous jeter UN tout petite morceau de viande (qui représente la prof). En effet, quand elle est rentrée, toutes les élèves étaient folles, courraient partout, criaient, chantaient, riaient, hurlaient etc. Il y avait un bruit pas possible. Je ne pouvais même pas entendre ce que me disait ma voisine de classe. J'ai vraiment trouvé cela bizarre. On avait l'impression qu'elles vénéraient cette professeur comme une déesse vivante.
Le lendemain, donc le 6 septembre, lorsque j'étais à la bibliothèque de l'école je me suis endormie à plusieurs reprises sans m'en rendre compte. J'étais tellement fatiguée. Après la pause de 10h j'ai été en cours car j'avais statistique, anglais puis économie. Habituellement, la prof d'économie demande à une élève de lire puis elle leur indique des mots importants et des choses à surligner. Après cela, elle leur laisse un peu de temps pour apprendre par cœur ce qui vient d'être lu puis en interroge quelques une. Ce matin là, la prof a interrogé ma voisine puis a dit "next", j'ai sentie mon cœur commencer à battre plus rapidement. C'était la première fois qu'une prof m'interrogeais et je n'avais pas cherché à apprendre le paragraphe mais plutôt à le comprendre. Je n'étais donc pas capable de le réciter. Elle a donc fini par me demander de lire le prochain paragraphe, debout devant 80 élèves...
Je suis rentrée hier en fin d'après midi de mon weekend rotarien à Vapi. Nous sommes partis samedi matin vers 10h de Surat avec Katja, Clément, Lauren et Angela (deux américaines qui sont également à Surat). Ce weekend nous sommes restés dans un hôtel à Vapi avec tous les exchanges students de l'état du Gujarat. Nous avons donc rencontré deux autres allemands, trois américaines ainsi que Mathilde une autre française qui était dans l'avion avec Clément et moi lorsque nous sommes arrivés à Mumbai. Durant ce weekend nous avons rencontré tous les membres rotariens qui seront là pour nous durant cette année, mais nous avons surtout été en réunion tout le temps où nous a été rappelé toutes les règles, ce qui nous est autorisé etc.
L'hôtel était très bien et très propre. Dans les chambres rien n'était humide et le lit était super confortable... c'était vraiment agréable!!!
Le samedi soir nous avons été faire une promenade en barque sur un lac. Nous avons vu le coucher du soleil entre les montagnes c'était magique. Vous pouvez voir quelques photos ci-dessous.




Aujourd'hui commence le festival en l'honneur de Ganesh (dieu à la tête d'éléphant) qui durera dix jours. Prochainement je vous raconterai l'histoire de ce dieu.
Ma mère Alpa ne mangera pas de la journée et ira au temple prier.


mardi 3 septembre 2013

ACTION HUMANITAIRE

Nous sommes partis samedi matin vers 7h30 de la maison. Nous sommes passés chercher Katja chez elle. Nous avons roulé toute la matinée. Nous sommes ensuite (vers 14h) aller pique-niquer dans les rizières près du village très pauvre où nous allions distribuer nos sacs le lendemain. Ce fut magnifique! Comme vous pouvez le voir sur la première photo, le paysage était composé de différents verts. Aucune voiture, aucun scooter, aucun bâtiments, aucun immeuble... juste la nature en elle même et le bruit des animaux. Il ne faisait pas trop chaud mais comme d'habitude : humide. Puis, nous avons repris la route jusqu'à l'hôtel situé à Saputara (c'est à plus de quatre heures de Surat, dans le nord) où nous sommes arrivés vers 16h30. Après avoir bu un thé, j'ai été marcher avec Katja, Siddharth (mon père d'accueil) et Jaivir près du lac à coté de l'hôtel. Voir seconde et troisième photo.




Le soir nous avons assisté à une représentation de danse traditionnelle. C'était impressionnant, ils se portaient et tournaient très vite.

J'ai eu très froid durant la nuit du 31 au 1er. En effet, il faisait plus froid dans cette ville que dans Surat. J'ai même du porter un pull.

Nous sommes arrivés au village très pauvre du nom de : Kosambia dimanche matin. Tous les villageois nous attendaient. J'avais mon appareil photo sur moi. La plupart des adultes me regardaient d'un air méfiant. Je ne me suis pas très bien sentie, j'avais l'impression de rentrer dans leur intimité et cela me déplaisais. Le premier endroit où je suis rentrée a été dans leur école. Enfin plutôt dans une salle servant de classe. Vous pouvez voir sur la photo qu'ils sont assis à même le sol, et qu'il n'y a pas de classe selon le niveau et l'âge. Ils sont tous assis ensembles. A l'extérieur du bâtiment nous pouvions les entendre chanter.


Puis est venu le moment de décharger les sacs que nous leur avions préparé. Nous avons donc fait une grande chaîne pour tout décharger (voir cinquième photo).


Ensuite, l'intervention a commencé par une "visite" médical. Cinq médecins ainsi que cinq étudiants en médecines ont vérifié l'état de santé de chacun. Si nécessaire, des médicaments leur ont été remis. J'ai vu des plaies atrocement infectées, ouvertes... j'ai parfois même été choquée.



















Ensuite, ils avaient un ticket et passaient un à un pour qu'on leur remettent un sac bleu. N'étant pas médecin je n'ai pas pu aider pour la première étape mais ce fut avec plaisir que je remis de ces sacs aux villageois.


J'ai ensuite laissé ma place pour distribuer des jeux  aux enfants. Ce n'était parfois qu'un tout petit objet mais cela leur suffisait pour avoir le plus beau des sourires. Nous étions nombreux pour cette journée ce qui m'a permis de parfois me mettre à l'écart afin de prendre quelques photos. Or, ce n'est pas sans gêne que je réalisais des portraits. Bien que nous parlions pas le même langage, je me débrouillais avec des gestes pour leur demander l'autorisation de les prendre en photo. Parfois, après avoir pris une photo je leur montrais... certain riaient d'eux-mêmes. Vous pouvez voir certaine de mes photos ci-dessous.
Les femmes portaient toutes des habits traditionnels et avaient en général toutes un gros anneaux perçé dans la narine. J'ai trouvé ces femmes très belles. Le regard qu'elles portaient au début sur moi s'est ensuite transformé en de nombreux sourires. Des sourires avec des dents en moins ou parfois même plus du tout.
































































Nous avons fini vers 14h30 et avons mangé sur place un repas qui nous avais été préparé par les villageois eux mêmes (voir les deux dernières photos). Avant de déguster le repas, j'ai du dire ce que j'ai ressenti durant cette matinée devant tous les membres présents. Evidemment ce fut en anglais. Bien que je n'avais rien préparé, que ce ne fut pas dans ma langue maternelle je n'ai ni stressé ni rougie; rien. Je  n'ai plus cette peur de m’exprimer devant de nombreuses personnes. Maintenant, laisser moi vous dire comme le repas était bon! Nous avions du riz (différent de celui que je mange à Surat), des légumes, et d'autres choses dont je ne sais le nom ainsi que la consistance...!




J'ai vraiment ÉNORMÉMENT aimé cette journée, cette action. Si j'en ai l'occasion je le referai tous les ans que ce soit en Inde ou dans un autre pays. De les voir heureux m'a moi même rendu heureuse.