jeudi 31 octobre 2013

DIWALI

Diwali est une abréviation de Dipavali qui signifie "rangée de lumière", la fête commémorant la victoire de Krishna sur le maléfique Narakasura. Une croyance veut que tout ce qui est entrepris ce jour-là soit couronné de succès. C'est pourquoi, cette fête est dédiée à Lakshmi, déesse de la prospérité. Les commerçants ouvrent ce jour-là de nouveaux livres de compte. (définition tirée du livre La Colère des aubergines de Bulbul Sharma)

Je n'ai malheureusement pas pu rencontrer Amitabh Bachchan personnellement, or, il a signé mon blazer !! Je publierai une photo prochainement.

J'étais contente de rentrer à la maison et de retrouver mes parents. Vapi est très différent de Surat. Je n'ai pas vraiment eu le temps de m'y balader dans les rues lorsque j'y étais mais du peu que j'en ai vu, je peux affirmer que c'est une petite ville. J'ai fais la rencontre de Lindsay, l'exchange student des Etats-unis qui est également à Vapi. Nous avons mangé ensembles pour le déjeuner.

Le train... quelle aventure! Bien que mon père m'ai acheté des billets première classe (où l'on dispose de la clime), les conditions de voyage sont très variables. MAIS cela m'a plut! En effet, pour trouver mon siège, j'ai du me coller aux gens, me créer un petit chemin à travers les bagages et les vendeurs de thé, sandwich, soupe qui vont et viennent en ventant leurs mérites.
J'avais un peu peur de manquer ma station mais, à l'aller comme au retour, je suis arrivée à la bonne destination.

De dimanche à aujourd'hui, j'ai pris des cours de rangolis. Les rangolis, sont des dessins fait à même le sol pendant la période de Diwali. On en fait dans les maisons, devant les portes d'entrées etc. Il s'agit de décorations. J'en ai appris différents types. Effectivement, lors de mon premier cours, nous (ma prof et moi) en avons fait un à base de sel coloré (par nous même). Voici une image du rangoli une fois fini :


Celui-ci a été fait par Clément et moi lors de mon deuxième cours. Il est fait à base de sable coloré : 


Le troisième cours, nous en avons fait un à base de fleurs (c'est mon préféré). Nous avons ensuite également fait un rangoli à base de poudres colorées :


Mais également en poudre :


Aujourd'hui, pour mon dernier cours, j'ai appris un rangoli à base de poudre de bois. Nous (ma prof et moi) avons coloré la poudre puis avons fait ce que vous voyez ci-dessous. OUI, cela ressemble à un paillasson, mais ... c'est également son but. 


Lundi soir, avec ma famille ainsi que Clément, nous avons été au restaurant. Pourquoi? Pour celébrer nos 100 jours indiens. En effet, ce lundi était pour Clément comme pour moi, notre centième jour ici en Inde. Nous avons passé une très bonne soirée ensemble dans un très bon restaurant. En écrivant ceci, je me rends compte que j'ai oublié de lancé une des lanternes chinoises que j'avais apportée...
Hier matin, bien que cela a été très dure pour moi, je me suis levée à 7h afin de faire ma toute première séance de yoga depuis que je suis ici, avec Alpa. Je me sentais tellement bien après.

mercredi 23 octobre 2013

Une aventure inattendue m'attend !

Namaste chers lecteurs,

Beaucoup de choses se passent ces derniers temps,  ce qui fait donc que je suis assez occupée et je n'ai pas trop le temps pour vous écrire, je m'en excuse.

Je vais donc vous racontez ce que j'ai fait ces derniers jours.

Tout d'abord, le 19 octobre, j'ai passé mon après midi avec Clément et son cousin d'accueil de 18 ans, Rishabh. Nous avons passé l'après -midi chez lui, nous nous sommes baladés en voiture (les jeunes conduisent sans permis ici, mais je vous rassure, il a le sien !!). En fin d'après-midi, je suis rentrée à la maison afin d'aider mon père Siddharth en cuisine. Ils avaient ce soir là une soirée "pique-nique" pour célébrer le premier jour de l'hiver bien qu'il faisait 35°c. J'y étais invitée, or, je m'étais déjà engagée pour aller au cinéma depuis longtemps.

J'aime beaucoup cuisiner avec Siddharth, il est toujours très appliqué et me fait rire. De plus, il est très créatif dans ses recettes donc, moi qui adore la cuisine, j'en apprends beaucoup.



Les vacances de Diwali approchent. C'est en cette période que chacun fait LE gros ménage. En effet, si des rénovations doivent être faites, des murs repeints etc. tout le monde attend ce mois pour commencer tout travaux. Le 20 octobre, j'ai donc aidé ma mère Alpa dans le commencement/début du ménage de la maison. Bien que des personnes viennent tous les jours pour faire le ménage, une fois par an, tous les meubles de la maison sont retournés et le moindre recoins est passé au peigne fin. C'est pourquoi, en ce moment, pleins de personnes sont en train de repeindre les bordures des routes, laver les immeubles etc. C'est assez impressionnant car ils vont même jusqu'à balayer les routes !

Ce jour-ci j'ai également skypé avec mon père. Cela faisait tout juste trois mois que je me trouvais en Inde. Comment je me sens? Et bien, pour ne rien vous cachez, j'ai l'impression d'être arrivée la semaine dernière. J'aime tellement ce pays et tout ce qu'il m'offre et m'apprend. Les personnes que je rencontrent sont également de formidables.

Le soir de cette journée, j'ai été chez Madalyn, l'exchange student des états-unis qui est arrivée ici il y a environ deux semaines. Elle a eu 19 ans le 18 octobre, nous nous sommes donc (tous les exchange students) rendus chez elle afin de célébrer son anniversaire. Il y avait beaucoup de monde, c'était un vrai "anniversaire à l'indienne". Beaucoup de membres de sa famille d'accueil étaient là. Voici quelques photos (nous avons fini avec du gâteau partout sur le visage). Enfin, plutôt "commencer" car, le gâteau a été servi en premier ...




Le 21 octobre, je me suis rendu dans une école publique (ce qui signifie donc ici, pour les pauvres) que le rotary club Surat Riverside "parrainne". J'entends par là, qu'il s'y rend deux à trois fois par an afin de l'aider. Ce jour là, nous avons fait une intervention sur la manière de se laver les mains. Le but était de faire prendre conscience aux élèves de tout âge, que l'hygiène de nos mains est une chose très importante. Puis, Katja et moi étions jury. Nous devions sélectionner parmi des cartes pour Diwali faites par les enfants de l'école, celles qui nous semblaient les plus travaillées, les plus belles. Les gagnants ont ensuite été récompensés.









Hier, j'ai passé la soirée où habite Lauren. Effectivement, c'était l'anniversaire de son père d'accueil. Pour cela était organisée une grande réception au pied de son immeuble où tous les invités étaient réunis.
Avant de m'y rendre, j'ai reçu un message de Mathilde, l'exchange student qui est à Vapi et que j'avais rencontré dans l'avion. Elle m'invite à venir assister à l'émission télé d'Amitabh Bachchan qui se déroule à Mumbai. C'est simplement LE plus grand acteur d'Inde ! Evidemment, je voulais absolument y aller or, l'émission a lieu ce vendredi 25... avec toutes l'organisation pour pouvoir me rendre à Vapi, toutes les demandes d'autorisation, sortir du district etc. c'était inenvisageable. De plus, je n'avais reçu cette invitation qu'une heure avant de me rendre chez Lauren. Mais, j'y suis parvenue !!! Aussi étonnant que cela ne puisse paraître, j'ai convaincu ma famille d'accueil de me laisser y aller, mes parents français, le président de mon rotary club d'accueil, notre conseiller exchange students et enfin, le directeur du district. J'avais les joues rouges d'excitation et de stress. J'ai reçu ma dernière confirmation ce matin, et mes tickets de train ont été achetés. Je pars demain matin à 9h de Surat. J'ai hâte !

vendredi 18 octobre 2013

Retour à l'école

Après de nombreuses jours sans école, j'y suis enfin retournée avant hier. Rien n'a changé. C'est très difficile de reprendre le rythme, se lever le matin, se coucher plus tôt etc.
Hier ont eu lieu les photos de classes. Or, étant donné que je me trouvais à la librairie, la professeur m'a oublié... je vais donc être prise en photo aujourd'hui, seule, et l'agence de photos fera un montage pour me coller avec les autres filles de ma classe !
Sur ces photo je suis avec des filles de mon van. Elles ne me parlent pas beaucoup mais sont très mignonnes. Si elles ne parlent pas c'est simplement parce qu'elles sont timides. Il y en a une qui me parle plus que les autres, il s'agit de celle sur la première photo.





"There is no way to peace. Peace is the way" de Mahatma Ghandi.... à méditer. 
"Il n'y a pas de chemin vers la paix. La paix est le chemin".

lundi 14 octobre 2013

NAVRATRI C'EST FINI ...

Bonjour à tous chers lecteurs,

Je me suis montrée absente pendant de nombreux jours, mais me voilà comme promise de retour avec un article qui ne manquera pas de vous en mettre plein la vue !
J'ai vécu neuf jours de folie ! Le festival de danse NAVRATRI (où l'on danse la garba), s'est achevé hier. Nous y avons célébré le dernier et neuvième jour. Et oui, malheuresement pour moi c'est déjà la fin. Je dis "pour moi" car en effet, j'ai adoré ce festival, l'ambiance, la musique, la chaleur.
Dans le dôme dans lequel nous dansions chaque soir, il devait y avoir à peu près 4 000 personnes ! Imaginezt un peu l'atmosphère à l'intérieur... Il y avait une scène gigantesque où jouaient musiciens ainsi que chanteurs professionels des musiques guidant le rythme de nos pas. Il y avait également de nombreux photographes qui ne manquaient pas de nous prendre en photo.

Je ne vous cache pas que cela a été facile dès le premier jour. Lorsque je suis rentrée à l'intérieur pour la première fois, jamais autant de regards n'avaient été posés sur moi en même temps. Bien que cela me mettait mal à l'aise, je devais aller de l'avant. Depuis que je suis là, j'ai pris des cours de garba et attendait le festival avec impatience, il m'était donc impensable de faire demi tour juste à cause de gêne.
Avec mon groupe de garba, nous formions d'énormes cercles et dansions. Au début, la musique est jouée plutôt de manière lente ce qui permet de s'appliquer pour les mouvements de têtes ainsi que la gestuelle des mains. Cependant, cela permet aussi au public de mieux vous regardez... Puis, plus l'on danse, plus la musique accélère. Dans ces moments, je ne pensais plus au public, plus aux regards, plus à mon mal aise mais seulement à la danse, au plaisir, à la joie, à la chance. La chance de pouvoir être ici à ce moment là. Alors, je dansais, je devais avoir un sourire ridicule jusqu'aux oreilles témoignant de ma joie ainsi que de mon émerveillement.

Pour chaque jour, était imposé un code couleur vestimentaire. J'ai acheté une tenue complète, puis, pour les autres jours, ma mère Alpa m'en a prêtées. Sur les photos ci-dessous, je vous présente, ma mère ainsi que moi-même avec les tenues dans lesquelles nous nous sommes rendues au dôme chaque soir.
Je tiens à préciser, que j'ai gagné un prix le premier soir (vous me verrez sur une des photos avec mon cadeau). Ma mère également.

Il y a deux soirs, où je n'ai pas été au dôme. Le deuxième jour par exemple, nous avons été à l'école de Jaivir où une fête était organisée pour ce festival. L'autre fois, a été lorsque je me suis rendue au rotary club de Clément et Madelyn où il y avait également une soirée pour la garba. Ce soir là, il y avait tous les autres exchange students. J'ai aussi gagné un prix ce jour-ci.


Premier jour :


Deuxième jour :

















               Troisième jour : 














Quatrième jour :



Cinquième jour :


Sixième jour :


Septième jour : 


Huitième jour :
Neuvième et dernier jour :



















PS: Le 10 octobre, j'ai été avec la famille d'accueil de Clément dans une école pour handicapés et orphelins. Cette école n'est pas très loin de ma maison. Elle a été fondée par un homme, lui-même retardé mentalement, qui a décidé de créer cette école lorsqu'il a mit au monde une fille handicapée. N'ayant pas eu accès à des aides étant petit, il a prit l'initiative de créer une école entièrement GRATUITE où sont proposés des soins médicaux gratuits (donnés par des médecins bénévoles), des enseignements fait par des professeurs bénévoles également. Les enfants ainsi que les adultes (il y a également des personnes plus âgés dans cet établissement) étaient très souriant et attachant. Je serai comblée de joie si je pouvais les aider plus que ce soir là (je leur ai servi le dîner). C'est pourquoi j'ai décidé d'y retourner dès que j'en aurai l'occasion pour leur apprendre ce dont je suis capable ou bien même simplement jouer avec eux.

mercredi 9 octobre 2013

Je suis toujours là

Chers lecteurs,

N'ayez craintes, je ne vous oublie pas. Bien au contraire, je vous fais patienter quelques jours en attendant de publier un article sur le festival Navratri que je suis en train de vivre. Je peux déjà vous dire que vous n'allez pas être déçu des photos que vous verrez !!

Je vous embrasse

Ps: En attendant, je partage cette photo. C'est une photo du journal gujarat d'aujourd'hui dans lequel je suis avec certains autres exchange students. (Je suis celle en verte en partant de la gauche). Cette photo a été prise là où nous dansons la garba pour le festival!


vendredi 4 octobre 2013

NEWS

Namaste,

Ce post vous renseignera plus sur ce que j'ai fais ces trois derniers jours qu'il ne vous apprendra des choses sur l'Inde ...

Nous fêtions l'anniversaire de Mahatma Ganhdiji avant hier. Pour cela, j'ai regardé un film sur sa vie de 9h30 à 12h45. Oui c'était très long mais j'ai appris énormément. Je savais qu'il était le "libérateur" de l'Inde, qu'il était né dans le Gujarat etc. je ne savais que certaines choses. Mais de part ce film, j'en sais désormais beaucoup plus à propos de ses actions, ses pensés et la manière dont il a vécu.

Avant hier soir, mon école de garba avait organisé une "DJ party" dans un club 5 étoiles... C'était super! L'accès était autorisé à toutes les personnes de la garba ainsi qu'à certaine autres personnes. C'est Alpa qui a choisi les vêtements que je devais porter pour y aller. Elle m'a donc donné une robe rouge et noir et des chaussures à talons très haut! (J'ai eu très mal aux pieds hier). 
Il y avait énormément de monde, une très bonne ambiance, et garçons et filles dansaient ensembles! En Inde, lorsque vous vous rendez à une "DJ party", vous y allez pour danser et vous amusez, j'entends par la, que vous ne devez avoir strictement AUCUN gêne à transpirer... C'était un peu dégoûtant parfois d'ailleurs car, lorsque je dansais, je sentais des bras, des vêtements, ou bien encore des cheveux complètement mouillés!



Nous avons bu des shooter (SANS ALCOOL) mais... à l'indienne. En effet, ils étaient au Tabasco! La chose la plus incroyable dans tout ça est que j'ai pu les boires sans avoir la bouche en feu. Je me rappelle qu'en France, une seule goûte suffisait à m’anesthésier la bouche pendant trois jours!! Nous en avons eu des pinacolada que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous :


Hier Siddharth m'a déposé chez Katja et nous avons été faire du shopping. J'ai acheté des bijoux pour le festival NAVRATRI. Je posterai des photos lorsque je les porterai.
Le temps a été très humide aujourd'hui ce qui rendait la respiration assez difficile.

Aujourd'hui, j'ai rendez-vous au "Coffe culture" avec Katja, Clément, Lauren et Angela. Nous allons accueillir Madalyn qui vient des Etats-Unis. Elle arrive si tard car elle a rencontré quelques difficultés pour obtenir son visa. Si nous avons décidé de nous rejoindre dans ce café, c'est simplement que c'est dans celui-ci que nous nous étions tous rencontrés pour la première fois.