mercredi 22 octobre 2014

La nostalgie ...

Bonjour à toutes et à tous,

Oui mon année d'échange à l'étranger est terminée mais les souvenirs ne disparaissent. Depuis mon retour en France (fin mai 2014), je ne cesse de repenser à tout ce que j'ai pu vivre, voir, découvrir et apprendre. Bien évidemment, j'étais très heureuse de revenir dans mon pays natal, y redécouvrir la facilité de la vie quotidienne dont je ne bénéficiais pas forcément là-bas. Cependant, il est vrai que je ne peux repenser à ma "vie indienne" sans qu'un pincement au cœur ne se fasse sentir. Il m'arrive souvent de compter à combien de temps remonte mon expérience... aujourd'hui, cela fait déjà il y a 1 an, 3 mois et 2 jours que je faisais mes premiers pas sur le territoire indien. La nostalgie se faisant ressentir et voyant que vous, lecteurs, continuez à être assidus à la lecture de ce blog, je souhaite partager avec vous une vidéo de dix minutes récapitulant mes dix mois d'expérience. Or, ma vidéo étant trop importante pour ce site, je vous invite à m'envoyer un mail à l'adresse suivante : nina.franzini@gmail.com si vous êtes intéressé à la visualisation de ce petit film.

Je vous embrasse fort et vous remercie d'avoir été et de continuer à être aussi présent avec moi dans cette aventure !

Nina 

mercredi 28 mai 2014

Le retour

Très chers lecteurs,

C'est en ce mercredi 28 mai que je rédige mon dernier article afin de clore ce blog. Cet article qui, comme je vous l'avais promis, concernera mes premières impressions que j'ai pu avoir à mon retour mais également ma "réinsertion" dans notre beau pays qu'est la France.

Tout d'abord, je souhaite vous remercier infiniment pour ce que vous avez fait pour moi durant mes 10 mois d'expérience en Inde. C'était toujours très encouragent de voir le nombre de visiteurs de mon blog augmenter de jour en jour. Nous avons désormais atteint les 12 569 visiteurs depuis la création de ce blog. Vos messages de soutiens ou vos compliments m'ont toujours poussé à ne jamais abandonner cette rédaction plus ou moins hebdomadaire.

J'ai quitté l'Inde avec beaucoup d'excitation mais également et bien évidemment aussi avec une part de tristesse. Après 10 mois dans ce pays qui m'a tellement bien accueillie, tant appris et tant offert, je ne pouvais le quitter sans regrets.

La première chose qui a pu me marquer lors de mon arrivée en France est l'antipathie de certains employés de l'aéroport à Paris. J'ai été surprise de la manière dont ces personnes peuvent s'adresser à nous, voyageurs. Certes ce n'est pas une généralité concernant tous les employeurs de cet aéroport, mais cela est tout de même marquant.
Lorsque mes parents m'ont récupéré à Nantes et que nous avons pris la route pour rentrer chez nous, voici mes impressions :
- la végétation est si verte
- le ciel si bleu
- routes, villes, rues, tous sont si propres
- tout est si ordonné ... les arbres qui longent les routes sont taillés, la circulation est fluide, mais surtout : silencieuse ce qui est tellement agréable
- les gens sont très élégants et minutieux concernant leur apparence
- c'est calme, tout me paraît si calme, rien n'est bruyant, ce qui est vraiment plaisant. Ce fut magique pour moi d'entendre les chants d'oiseaux lorsque je suis arrivée dans mon jardin.

J'ai retrouvé ma famille, mon chat et mon chien ainsi que mes amis. Jusqu'à maintenant, mon retour se passe très bien. Ma relation avec mes parents est devenue meilleure et j'ai l'impression d'avoir mûrie sur la manière de réagir avec mon petit frère et ma petite sœur.


Je suis infiniment reconnaissante auprès du Rotary pour cette unique occasion qu'il m'a offert. J'invite chaque jeune à tenter cette expérience qui ne vous rendra que meilleur. Vous en reviendrez plus mûres et beaucoup plus ouvert. Je suis là pour toutes questions et serai plus qu'honorée si je pouvais vous aider concernant cet échange. Mon adresse mail est : nina.franzini@gmail.com

"No one realizes how beautiful it is to travel until he comes home and rest his head on his old, familiar pillow" from Lin Yutang.

"Personne ne réalise combien il est magnifique de voyager jusqu'à ce qu'il rentre à la maison et repose sa tête sur son vieux oreiller familier" de Lin Yutang.

"To travel is to discover that everyone is wrong about other countries" from Aldous Huxley.

"Voyager est le fait de découvrir que tout le monde a tort au sujet des autres pays" de Aldous Huxley.

Je vous embrasse très fort et une fois encore, merci !

mardi 6 mai 2014

Plus que 18 jours de bonheur à saisir !

Bonjour très chers lecteurs,

Le temps passe et je ne vois mes dernières semaines passer ... il semblerait que les heures passent plus vite ici.
Je rédige ce post afin de vous raconter ma semaine.

Mardi 29 Avril, l'après-midi, je suis allée dans la première famille d'accueil de Lauren afin de dire un dernier au revoir à Angela et Lauren. Elles ont quitté Surat mercredi matin. Elles sont désormais toutes les deux de retour aux Etats-Unis et y ont retrouvé leur famille.

Ce même jour, j'ai eu une réunion au Rotary Club où Katja et moi, avons du présenter un discours sur notre année. Cela a été plus difficile à faire que je ne me l'étais imaginé. Avant la fin de mon discours, j'ai commencé à pleurer. Je n'ai pas réussi à contenir mes larmes ce qui a rendu la fin de mon speech très difficile. A la fin, tous les membres m'ont beaucoup applaudi. J'avais également préparé une vidéo présentant mes 10 mois en 10 minutes que j'ai par la suite présentée. Tous ont trouvé ma présentation très émouvante ce qui m'a beaucoup touchée.
Pour nous récompenser d'avoir été de bonnes partenaires d'échange, la femme du président de notre Rotary Club, nous a appelé, l'une après l'autre, sur la scène. Elle nous a salué en nous offrant une noix de coco, une pièce d'un Roupie, nous passant un collier de fleurs jaunes religieuses autour du cou ainsi qu'en nous déposant des grains de riz sur le troisième œil qu'elle nous avait fait sur le front auparavant.
Les couples qui nous ont accueillis, Alpa et Siddharth Shah, Rajesh et Nirupa Patel, les parents d'accueil de Katja ainsi que le président et sa femme ont, eux aussi, été "récompensé" pour tout ce qu'ils ont fait pour nous durant cette année.
Ci-dessous, vous pouvez voir des photos de cette soirée :













Mercredi c'était le jour des élections dans le Gujarat. Comme pour la France, ces élections ont lieux tous les cinq ans. En ce jour, seul les vendeurs de fruits et légumes sont ouverts. Lorsque les personnes votent, elles reçoivent une marque d'encre faite sur l'index de la main gauche. Etant donné que cette marque ne disparaît qu'après cinq jours, elle a pour but d'empêcher les personnes d'essayer de voter plusieurs fois. Les lieux de votes sont situés dans toutes les écoles (qu'elles soient privées, chrétiennes, publiques etc.). Voici une photo de mes parents d'accueils revenant du bureau de vote :


Voici un lien sur lequel vous pourrez en lire plus sur les élections 2014. Il s'agit des plus grandes élections organisées dans le monde entier (814 millions d'électeurs) : http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2014/04/07/l-inde-entame-les-plus-grandes-elections-jamais-organisees_4396653_3216.html  

L'après-midi, Nirupa est passée me prendre ainsi que Katja afin d'aller boire un café ensemble. Nous avions cette habitude lorsque nous étions dans sa famille. J'ai ensuite passé la nuit chez Katja, car elle quittait Surat le vendredi.

Samedi matin, Alpa m'a emmené au super marché où j'ai pu trouver toutes les épices que je souhaite ramener en France. C'est une bonne chose de faite !
L'après-midi, j'étais chez un photographe où je travaille, depuis quelques jours maintenant, l'aspect final de mon projet photo.
Ce soir-là, j'étais invitée chez Anamika et Vijay pour dîner. J'y ai passé une fantastique soirée. Ils souhaitaient me voir une dernière fois avant mon départ. Ils avaient préparé un délicieux repas français que nous avons terminé par une tarte aux pommes que j'ai préparée chez eux.

J'ai, dimanche matin, été réveillée par Alpa me demandant de me préparer pour aller au match de cricket de notre Rotary. Depuis neuf ans, l'équipe de mon Rotary monte jusqu'en finale mais perd le match.
Nous sommes arrivés sur place vers 11h et sommes repartis peu après 15h. Devinez qui a gagné ?? Notre équipe !! Au moment décisif, où notre équipe a éliminé le dernier batteur de l'équipe adversaire, tout le monde a couru sur le terrain afin de féliciter nos joueurs. Nous dansions etc. C'était vraiment une expérience nouvelle pour moi. Pour eux, ce fut un rêve devenu réalité. Gagner cette finale était quelque chose de très important à leurs yeux.

samedi 26 avril 2014

Quelques nouvelles

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis arrivée à un stade de mon échange où mes journées sont rythmées par mes activités quotidiennes, c'est pour cela que je publie de moins en moins d'articles sur mon blog. Etant donné que je ne voyage plus, que la saison des festivals est terminée, je ne sais pas ce que je pourrai vous raconter.
Si vous avez des questions particulières, des choses que vous aimeriez savoir, laissez-moi un commentaire en dessous de cet article et je ferai de mon mieux pour y répondre.

Depuis la dernière fois que j'ai déposé un post sur ce blog, il s'est tout de même passé quelques événements.
Les parents de Clément sont venus à Surat. J'ai donc fait leur rencontre lors d'un dîner dans ma famille d'accueil. Le 19, Clément a quitté Surat afin de s'aventurer dans le nord de l'Inde avec sa mère.

Les dates de départ des exchange-students se rapprochent de jours en jours. Cette date qui, comme pour moi, arrive à une vitesse folle. Je ne vois pas le temps passer.
J'occupe mes journées par différentes petites activités. Trois fois par semaine je vais à mes cours de zumba avec ma mère, j'ai fini toutes les photos nécessaires à mon projet, je travaille donc actuellement sur l'aspect final, je fais mes derniers achats pour tous ceux qui m'attendent à la maison etc. ...

Mon amie Lauren s'en va dans quatre jours. J'ai passé la journée d'hier ainsi que la nuit dernière chez elle afin de profiter de nos derniers instants ensemble. Nous nous étions formé une véritable petite famille entre étudiants, c'est pourquoi les aux-revoir sont difficiles.

Nous arrivons dans la saison chaude, très très chaude même. Il est impossible de vivre sans ventilateurs ... Cet après-midi il a fait 39°C, il faut donc s'hydrater un maximum pour ne pas avoir mal à tête.

Je partage avec vous ci-dessous quelques photos réalisées en me promenant dans Surat.




lundi 7 avril 2014

Le décompteur est lancé ...

Namaste,

Après un long temps de silence, me revoilà. Comme l'expliquait mon dernier article publié le 18 mars, j'ai changé de familles pour de courtes durées. Ce matin, je suis rentrée dans la famille où je me sens chez moi ... chez Alpa et Siddharth.

J'ai quitté la très belle et chaleureuse maison de Rajesh et Nirupa le 28 mars qui m'ont formidablement accueillie afin d'aller dans la famille du président du Rotary Club Surat Riverside.
Dans l'immense appartement dans lequel vivent Garchil (le président) et sa femme Maya, avec leur fille Parishi de 24 ans ainsi que les parents de Garchil, je me suis vite intégrée et ai rapidement adoré ce nouveau "chez moi". Maya est une femme au foyer. Elle s'occupe de cuisiner chaque repas jour après jour avec grands soins. Si je devais attribuer un prix de la meilleure cuisinière, ce n'est sans aucun doute à elle que je l'attribuerai.
C'est une famille adorable avec un grand cœur. Tous sans exception sont des personnes dont je suis immensément chanceuse d'avoir eu la chance de rencontrer.

Durant mon court séjour dans cette famille, j'ai partagé de nombreux merveilleux moments avec chaque membre de la famille. Je suis allée dans la vieille ville de Surat avec Parishi afin de trouver les meilleurs prix pour le tissu. Je suis sortie avec Maya, Parishi et Katja afin de faire du shopping, d'aller acheter les légumes pour le repas du soir, le riz etc. Nous allions très souvent boire un jus de fruits très frais le soir après manger. C'est sur un petit coin de rue, qu'une boutique cachée derrière une montagne de fruits frais, propose ces jus de fruits. Ils sont réputés dans tout Surat comme étant les meilleurs ... je le confirme !

La date de mon retour est de plus en plus proche. J'ai hâte de rentrée pour de nombreuses raisons, mais je sais qu'après quelques semaines en France, l'Inde ne tardera pas à me manquer. Les gens que j'y ai rencontrés, les liens que j'ai créés, les saveurs que j'ai découvertes, les odeurs, la joie de vivre, la bonne humeur, le rythme de vie et encore pleins d'autres choses sont ce qui me manqueront le plus. L'Inde est devenue mon deuxième pays et c'est pourquoi je compte y revenir souvent.

Hier soir, était un soir très important mais malheureusement très décevant pour toute l'Inde. Je m'explique. C'est hier soir qu'avait lieu le grand match de cricket Inde - Sri Lanka et ... nous avons perdu.

Il ne me reste qu'un peut moins de 50 jours ici. Je compte profiter au maximum de mes derniers jours, être heureuse et faire ce que j'aime avec les personnes qui me tiennent à cœur.

Je n'ai dernièrement plus trop partagé de photos avec vous, j'en suis désolée. Je me suis consacrée sur mon projet dont les photos sont, pour l'instant, réservées au résultat final.

PS : J'ai ces trois derniers jours été très malade. Je reprends force petit à petit et garde le sourire.

"Yesterday is gone. Tomorrox has not yet come. We have only today. Let us begin." Mother Teresa
"Hier est passé. Demain n'est pas encore arrivé. Nous n'avons qu'aujourd'hui. Commençons." Mère Teresa

mardi 18 mars 2014

Petite vie

Bonjour amis lecteurs,

Ce post vous racontera ce que j'ai fait dernièrement.
Le 15 au matin, j'ai changé de famille. Je suis désormais accueillie par un couple rotarien hindou : Rajesh et Nirupa Patel. Je serai dans cette famille pour 10 jours seulement car ils ne peuvent pas m'accueillir plus longtemps. Ils accueillent en même temps que moi Katja.
C'est Alpa qui s'est finalement occupée de notre changement de famille. Apparemment, nous allons changer de famille pour de courtes périodes à chaque fois. Personnellement, je n'aime pas cette idée. En 10 jours, nous ne pouvons pas trouver nos repères dans la famille. On se sent invité et non comme un membre de la famille. La période est trop courte pour créer de réels liens avec la famille d'accueil. Je trouve ça dommage mais je ne peux rien changer.
Le 16 nous avons passé la journée à Anant afin de voir le match de cricket de notre nouveau "papa d'accueil". Il faisait très chaud mais c'était amusant. Son équipe a gagnée !
Le soir de cette journée, Nirupa, Katja et moi nous sommes rendues au feu préparé au bout de notre rue. La veille du jour appelé "Holi" (qui est fêté le 17) voilà ce que l'on fait. On se rend donc au feu qui brûle près de chez nous, muni d'offrandes et d'un petit pot d'eau. Après avoir fait un tour autour du feu, pieds nus, en laissant couler l'eau du pot pendant que l'on marche, on jette une à une nos offrandes dans les flammes. On finit par une prière avant de retourner chez sois.

Le lendemain est beaucoup plus amusant. Holi est également appelé le festival des couleurs. D'après quelques recherches faites sur internet voilà à quoi correspond Holi : c'est un festival hindou en l'honneur de Lord Krishna célébré durant deux jours dans toute l'Inde. Les couleurs que l'on se jette dessus on différentes significations. Le vert est pour l'harmonie, l'orange pour l'optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l'amour. (hmmm ... j'avais pleins d'autres couleurs sur moi).
Ce jour-ci nous nous sommes rendus chez un couple de notre Rotary Club. Ils habitent tout près de chez Siddharth et Alpa (qui étaient également présents). Leur maison à une petite cour et un jardin. Nous avions donc largement assez de place afin de nous amuser. Au début, on commence "doucement", l'application de la couleur se fait proprement ... puis, plus il y a du monde qui arrive, plus notre âme enfantine ressort et l'on s'applique la couleur par surprise et n'importe comment. J'ai vraiment beaucoup aimé ce festival et fait partie de mes préféré. C'était le dernier festival pour cette année. Nous arrivons dans la période chaude, c'est pourquoi, aucun festival n'existe dans les prochains mois ... (sur la quatrième photo c'est Katja et moi avec nos nouveaux parents d'accueil).























Je vous embrasse très fort !

dimanche 9 mars 2014

North Trip

Namaste à toutes et à tous,

Me voilà de retour de mon voyage avec les exchange students et une guide indienne de 58 ans dans le nord. Ci-dessous vous allez pouvoir voyager à travers les descriptions des endroits où je suis allée.

Tout commence le 17 Février, sur le quai de la gare de Surat, où à 19h25 un train dans lequel nous devions monter est arrivé et nous a amenés à Jodhpur où nous sommes arrivés le lendemain à 11h.
Ce n'était pas la première fois que nous prenions le train en Inde donc nous étions au courant des conditions d'hygiène de ces derniers ... Or, une petite surprise nous attendait ! Ce train était bondé de cafards. Nous avons tous passé une terrible nuit, stressés par tous ces insectes que nous pouvions voir autour de nous.

Arrivés à Jodhpur, un mini bus nous attendait. Après avoir roulé toute la journée, nous sommes arrivés à notre hôtel dans la ville de Jaisalmer sur les coups de 18h. Nous avions 1h pour nous rafraîchir, nous changer avant de nous rendre dans les marchés de la ville.
Souvenez-vous, Jaisalmer est l'une des villes où je suis allée lorsque mes parents étaient venus me rendre visite et que nous avions voyagé ensemble dans le Rajasthan. C'est pourquoi, lorsque nous marchions dans les rues de cette ville, je ne pouvais m'empêcher de penser à mes parents, mon frère et ma sœur ce qui me rendait un peu nostalgique.

Le lendemain, nous avons quitté l'hôtel tôt le matin afin de nous rendre au Fort de Jaisalmer et dans quelques boutiques. Nous avons ensuite visité des temples puis nous nous sommes arrêtés pour déjeuner. Cet après-midi-là, nous sommes allés dans un village abandonné depuis des années et considéré comme hanté. Comme vous pouvez le voir, il n'en reste que des ruines ...



Après quoi nous avons tous été au lac qui appartenait anciennement au Roi.
Pour finir notre journée, nous sommes allés dans une boutique de saree située aux milieux des somptueuses ruelles qu'offres la ville de Jaisalmer.


Le 20, en fin de matinée, nous avons quitté l'hôtel et pris la route direction le désert. Durant le trajet, nous avons pu voir de nombreux dromadaires, des chèvres, des moutons au milieu de la route mais également des antilopes. Nous sommes arrivés au camp où nous allions passer une nuit, en milieu d'après-midi. Nous y avons rapidement déposés nos bagages et sommes directement repartis pour notre sortie "camel ride".



 Des dunes, nous avons admiré le coucher de soleil. Nous nous sommes beaucoup amusés sur le dos des dromadaires. Lorsque nous sommes rentrés au camp, un spectacle de chants transnationaux et danses de la région nous attendaient autour d'un feu de camp. L'ambiance de cet endroit était vraiment très chaleureuse.


Nous sommes arrivés dans notre hôtel à Jodhpur le 21 à 16h. Ce jour-ci nous célébrions l'anniversaire de Megan (exchange student des Etats-Unis). Nous avons tous été en ville jusqu'à 21h afin de nous dégourdir les jambes après avoir passé toute la journée dans le bus s'en même nous être arrêtés pour déjeuner. L'hôtel nous avait préparé un super gâteau afin de célébrer correctement les 19 ans de Megan.

Le 22 février, nous avons fait des visites dans Jodhpur. Les mêmes que j'avais pu faire avec mes parents. C'est-à-dire le crématorium puis le Fort de Jodhpur duquel nous avions une vue sur "la ville bleue". Ce jour-ci, il y avait une cérémonie et nous avons pu voir le propriétaire du Fort ainsi que du Palace Avaid Bhawar (deuxième photo) que nous avons visité en fin de journée.
Il y avait des musiciens qui jouaient des musiques traditionnelles du Rajasthan. Beaucoup de touristes étaient présents.



Nous avons quitté Johpur le 23 et sommes restés deux nuits à Jaipur. J'ai un peu été déçu par le fait que nous n'ayons pas fait tant de visites que cela à Jaipur. Cela n'a pas reflété correctement la richesse culturelle de cette ville.














C'est le 25 que nous sommes arrivés à Agra ... ville du Taj Mahal. Et oui, j'ai eu la chance de le revoir une deuxième fois. Je n'arrive toujours pas à croire que j'ai vu ce bâtiment deux fois alors que certains indiens ne l'ont encore jamais vu où ne le  verront même jamais.

























Cette même journée, nous sommes allés dans une boutique vendant des articles faits de marbres. Trois hommes étaient en train de travailler la pierre, assis à même le sol, dans une position qui vous semblerait insoutenable. Ce travail est si minutieux qu'il requière énormément de temps et d'attention. Pour achever une pièce d'environ 50 cm de diamètre de forme octogonale, à eux trois, ils prennent un mois. La pièce est vendue selon la quantité de graphique, mais commence à 295$. Lorsque vous voyez la qualité du travail vous en comprenez le prix.












Nous sommes arrivés à Dehli, capitale de l'Inde, le 26 vers 22h. 

Le 27, nous avons été visités le jardin présidentiel. C'est magnifique. Il y avait énormément de fleurs, pleins de couleurs, des fontaines en formes de lotus ... malheureusement l'appareil photo n'était pas autorisé. J'ai tout de même pu prendre quelques photos avec mon portable. 
Le fait de marcher dans ce jardin m'a rappelé à quel point il est plaisant de se promener dans la forêt, ou au bord de mer, sans klaxon d'autos, entendre les oiseaux chanter ; voilà quelque chose de la France qui me manque.


Nous nous sommes également rendus au crématorium de Mahatma Gandhi. J'ai été très étonnée de voir qu'ils ne cessent, depuis 66 ans, d'alimenter le feu qui avait, à l'époque, incinéré Gandhiji.


Nous avons ensuite fait un tour en bus où nous pouvions voir à travers nos fenêtres, le parlement, le palais du 1er ministre, le bâtiment de la cour suprême. Tous sont impressionnants de par leur taille et leur architecture.
Nous avons fait un arrêt afin de marcher jusqu'au "indian gate" qui avait été construit par les anglais dans les années 1900. Cela ressemble à l'arc de Triomphe.


Après avoir été déjeuné, nous nous sommes rendus dans un immense temple hindou. Quand je dis immense je n'exagère en rien. Dans cet endroit, l'appareil photo était également interdit. Etant donné que ce temple m'a beaucoup touché, je tiens absolument à vous en montrer l'architecture spectaculaire. J'ai donc trouvé des photos sur le net.


Pour dire vrai, j'ai trouvé ce bâtiment plus impressionnant que le Taj Mahal. Lorsque je contemplais les façades sculptées à l'intérieur, sur les murs, les dômes, j'avais la bouche grande ouverte. Je ressentais vraiment quelque chose devant ce bâtiment. Ce temple a été construit en 2004 seulement, par des occidentaux mais à la demande de tous les adorateurs indiens du dieu Swaminayaran.
  
Le 28 nous avons repris la route pour nous rendre à la gare où nous avons passé la nuit dans un train afin de nous rendre à Dharamsala. Sur la route pour nous rendre à l'hôtel, nous nous sommes arrêtés pour petit déjeuner. Il faisait si froid enfin ... 16°c mais je vous assure que cela nous paraissait vraiment glaciale. Mon nez ne cessait de couler. Il était si agréable de boire une boisson chaude alors qu'il faisait si froid. C'était comme un hiver en France lorsque l'on essaie de se réchauffer.

Le guide nous a laissé cette journée afin de nous reposer ce qui a fait du bien à tout le monde.

Ma journée du 2 mars restera inoubliable. Nous sommes partis de l'hôtel à 10h30 et sommes montés en bus jusqu'à un point d'où nous pouvions voir l'Himalaya ! C'était impressionnant. Il faisait vraiment très froid. Je n'arrivais et n'arrive toujours pas à croire que la chaîne de montagnes que j'ai appris à placer sur une carte au collège se trouvait en face de moi. 



Nous avons ensuite été près d'un lac artificiel entouré de grands sapins où j'ai marché avec Katie






Proche de ce lac se trouvait une église ainsi que son cimetière qui avaient, à l'époque, été construit par les Anglais. Nous y sommes donc allés.




Nous avons repris la route afin de nous rendre dans un temple. Pour cela nous avons dû rouler sur des routes très étroites où j'ai parfois préféré fermer les yeux pour me rassurer.
Dans cette ville il y a énormément de tibétains étant donné que cela se trouve tout près de la frontière tibétaine. Je les trouve magnifiques. Magnifique de par leurs vêtements et leurs expressions. Il y a également de nombreux moines. Cheveux rasés (hommes comme femmes) et vêtus de la tenue religieuse d'un rouge bordeaux.
Le guide que nous avions cette journée nous a parlé des personnes qui se sont immolées afin de revendiquer leur liberté contre la Chine. C'était très dur psychologiquement de voir la grande affiche devant nous avec les portraits de tous ceux qui avaient déjà trouvé la mort pour cette cause.

Après notre pause déjeuner, nous sommes allés dans un monastère. Ce lieu n'est normalement pas ouvert au public car il se trouve au centre du "campus" où résident les moines. Grâce à notre guide qui habitait dans cette ville, un petit quart d'heure nous a été autorisé.
Je ne serai capable de d'écrire la beauté de son intérieur. Seul un moine se trouvait à l'entrée du monastère, sinon il était entièrement vide. C'était gigantesque. Sur les côtés gauche et droit se trouvait de longues, très longues tables basses. La distance de ces tables séparait l'entrée des divinités de Bouddha qui se trouvaient sur une sorte de scène. Comme vous pouvez le voir il y en avait énormément et de toutes les tailles. Pour ma part, cette visite a été magique.













Le 3, nous avons roulé des heures durant jusqu'à atteindre notre hôtel à Manali. C'était fatiguant mais aussi très beau de voir les paysages, les montagnes enneigées, les habitations etc.

Le 4 nous avons tous quitté l'hôtel afin de nous rendre dans les montagnes de Manali. Nous avons fait un premier arrêt sur la route afin de louer des combinaisons de ski, de grosses chaussettes et des boots. Nous étions ridicules dans ces tenues aux couleurs des années 60-80.


Nous avons roulé jusqu'à arriver au pied d'une montagne entièrement enneigée. Il neigeait également ... quelle sensation ! Je ne pensais vraiment pas être en Inde à ce moment. Il y avait un regroupement de personnes autour des différents stands d'activités proposées : tour à dos de yak, descente en luge, tour à dos de poney des neiges, descente en parapente etc. Je me suis offert une descente en parapente et une descente avec Katie dans une grosse boule gonflable, le zorbing. Tous deux ont été très sensationnels et le sont encore plus lorsque je me dis qu'il s'agissait des montagnes de l'Himalaya !
Nous sommes ensuite passés par un temple qui ressemblait à un chalet. Il était situé au milieu de grand arbres où se trouvaient d'énormes lapins albinos.




Pour finir notre journée, nous avons été en ville où je suis allée, accompagnée de Clément et Mathilde dans un petit monastère tibétain qui était très beau.

Nous aurions normalement dû rester une nuit de plus à Manali, or Angela, une exchange student américaine a fait une crise d'appendicite et a dû être transportée d'urgence à Surat. Elle s'est fait opérer hier matin, elle va bien, a le sourire et n'a plus l'appendicite. Hourra !

C'est Alpa qui est venu me chercher à la gare avant hier matin, j'avais ma valise ainsi que celle d'Angela et Lauren ... Difficile à gérer.

Je tiens à dire que toutes les visites que j'ai pu faire avec mes parents et où je suis retournée cette fois-ci accompagné des exchange students ont été différentes. Ce n'est pas la même expérience d'être accompagné de sa famille ou de ses amis. Les deux m'ont beaucoup plu.

"Un des plus grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures." Théophile Gautier.